Catégories

Écrire une lettre pour reconquérir son ex : quelles règles adopter ?

Par le 5 Août - Amour - Mariage

Une rupture amoureuse laisse souvent un vide et un sentiment d’inachevés. Plus qu’un déchirement sur le plan sentimental, c’est un bouleversement très profond. Dans cette situation, il n’est pas rare que nous fassions tout pour reprendre contact et on finit par assaillir notre ex de SMS et d’appel qui n’est pas souvent une bonne idée. Lui écrire une lettre, c’est redonner une nouvelle chance à votre couple. Néanmoins, face à cette situation, vous ne savez pas trop quoi lui écrire, voici quelques points qui vont vous aider dans votre reconquête amoureuse.

Ecrire une lettre pour reconquérir son ex

Lettre de la deuxième chance : la lettre pour reconquérir son ex

Votre partenaire vient de vous annoncer votre rupture, mais vous ne supportez pas de le (la) perdre ? Vous souhaiterez reconquérir votre moitié, mais comment faire ? Lui adresser une lettre est une preuve de votre maturité et permettra de le (la) reconquérir plus facilement. En ce sens, la lettre a une double signification. D’une part, vous admettez vos erreurs en lui demandant une seconde chance et d’autre part, obtenir une ouverture vers son coeur et son esprit. Vous vous demandez probablement pourquoi opter pour une lettre. Le choix de rédiger une lettre manuscrite, c’est quand même plus personnel et plus romantique qu’un SMS ou un e-mail.

Comment écrire pour le/la reconquérir ?

Avant de rédiger votre lettre, c’est la première question qui vous viendra naturellement en tête. Comment et quoi écrire dans cette fameuse lettre pour qu’elle puisse remplir sa tâche correctement et non pas avoir l’effet contraire ? On le sait tous que reprendre contact peut aggraver la situation et conforter votre ex dans son choix de vous quitter. Cette situation peut vite dégénérer surtout si dans votre lettre, vous vous apitoyez sur votre sort. De toute évidence, c’est une mauvaise idée de reconquérir votre ex en lui faisant pitié.

Au contraire, il vous faut agir comme si vous avez accepté la situation. Étant une preuve de votre sérieux, une lettre écrite avec sincérité et de maturité aura un impact plus que positif dans votre reconquête. Il vous faudra donc traduire ce que vous ressentez et votre état d’esprit tout en évitant soigneusement de vous plonger dans le sentimentalisme exacerbé. Le premier objectif est de le/la faire réfléchir sur la situation pour l’inciter à remettre en question ses sentiments.

De ce fait, il est inutile d’étaler vos qualités (même s’ils sont nombreux), de remémorer les bons moments que vous avez passés ensemble ou vos projets qui ont été remis en question après la séparation. Pour susciter l’intérêt de votre ex, il vous faut rédiger une lettre qui est diamétralement opposée à ses attentes. Cela donnera l’impression que vous n’êtes plus dans une situation de dépendance en montrant votre volonté à aller de l’avant malgré les évènements qui se sont passés.

Les éléments importants de la lettre pour reconquérir son ex

Pendant l’écriture de votre lettre, soyez sobre en prenant soin de mettre 3 parties bien distinctes en aérant la lettre. Ces parties apporteront une dimension plus logique à votre réflexion, un peu comme une dissertation. Il est aussi important de soigner votre écriture vu que c’est une rédaction manuscrite et faites attention aux fautes d’orthographes et de grammaire. Comme quoi chaque détail est d’une importance capitale. Au premier regard, elle doit inviter à la lecture.

Dès l’introduction, soyez clair, précis et concis, car c’est elle qui va cadrer la lecture et tenir votre ex à lire jusqu’à la fin. Il est conseillé d’aller tout de suite à l’essentiel en mentionnant les raisons qui vous ont poussé à lui écrire. Le coeur de votre rédaction est le développement qui sera lui aussi concis. Il est à éviter de rédiger des pages, car cela va décourager facilement pour la lecture. Vous y transmettrez entre autres votre prise de conscience face à la situation. Dans la conclusion, votre amour, vos regrets et votre douleur ne doivent pas transparaître. Néanmoins, il faudra mettre une petite ouverture pour lui permettre de vous répondre à son tour.

Comment fonctionne-t-elle ?

La lettre, si elle est bien rédigée va agir en méthode de psychologie inversée. Elle permettra entre autres de créer un vide dans l’esprit de votre ex et ainsi, une remise en question de sa décision. En effet, en recevant votre lettre, votre ex ne s’attend surement pas à une tentative de reconquête de votre part. Au contraire, vous lui donnerez votre bénédiction après sa décision.

Vous vous doutez que vous ne lui manquerez pas s’il/elle sait qu’il/elle n’a qu’à claquer du doigt pour que vous reveniez. Cette réaction s’explique parfaitement par des facteurs psychologiques. Les êtres humains ont tendance à prendre les choses pour acquises, à vouloir ce qui est hors de leur porté et ce qu’ils ne peuvent pas avoir et surtout à se battre dix fois plus pour sauver quelque chose qu’ils pourraient perdre.