Eleagnus : conseils d’entretien et de plantation

Par le 12 sept - Jardinage

L’eleagnus fait parties des arbustes les plus résistants aux maladies, au vent et aux changements de température. Cependant, les pépiniéristes vous recommandent de ne pas le planter l’hiver si les températures sont très basses. Pour favoriser la croissance de cet arbuste ornemental, il est nécessaire de le tailler régulièrement à l’arrivée du printemps.

Le chalel est un arbuste aux reflets argentés ou dorés, également connu sous le nom d’eleagnus. Appartenant à la famille des éléagnacées, cet arbuste ornemental est souvent utilisé en haie. L’arbuste comprend une quarantaine de variétés de types caduc ou persistant. Pour le garder en bon état tout au long de l’année, voici quelques astuces d’entretien.

Elaeagnus_pungens_-_JBM

Quel est le moment propice pour planter l’eleagnus ?

La hauteur du chalel peut varier entre 1 et 8 mètres, en fonction de plusieurs facteurs, y compris la qualité du sol et les conditions climatiques. Vous pouvez le planter directement dans votre jardin ou dans un pot. Si vous choisissez de le planter dans un pot, il est conseillé d’éviter les périodes de gelées et de fortes chaleurs. Cet arbuste peut donc être planté en pot à n’importe quelle saison, le printemps comme l’automne. Si vous décidez de le planter en terre, vous devez le faire l’automne. De plus, l’elaeagnus est peu exigeant en termes de type de sol.

Conseils d’entretien et d’emplacement

Le chalel n’apprécie pas les sols mal drainés ni le calcaire. Par conséquent, les pépiniéristes vous suggèrent d’éviter les terres trop humides, car un taux d’humidité trop élevé peut avoir des conséquences négatives sur le développement de l’arbuste, notamment l’hiver.

En ce qui concerne son exposition au soleil, il est préférable d’opter pour un endroit à mi-ombre ou ensoleillé. Les pépiniéristes vous recommandent d’éviter les emplacements peu ensoleillés, car le manque de lumière peut nuire aux feuilles. Cet arbuste ne requiert pas un entretien particulier puisqu’il est extrêmement résistant. Pour augmenter la densité du chalel, il est toutefois important de le tailler régulièrement le printemps.

Les professionnels des Pépinières du Val d’Erdre vous accompagnent dans le choix de fleurs, de plantes et d’arbustes pour votre maison. Ils vous proposent une large gamme de plantes pour la décoration de votre jardin et de votre terrasse. La boutique vous propose plusieurs espèces d’eleagnus, dont l’Eleagnus Pungens et Angustifolia. Ce dernier s’appelle également l’Oliver de Bohême.

Commentaires fermés sur Eleagnus : conseils d’entretien et de plantation

Les commentaires sont fermés.