Catégories

Les enjeux d’un audit légal pour une entreprise

Par le 14 Août - Juridique

Les missions d’un commissaire aux comptes sont nombreuses. Figure parmi celles-ci l’audit légal dont les enjeux sont nombreux. Avant de s’y étendre, commençons par mieux comprendre ce qu’est ce type d’audit.

Audit des comptes

Audit légal du commissaire aux comptes, de quoi s’agit-il ?

Contrairement à l’audit interne, cette mission est confiée à une personne externe à la société, le commissaire aux comptes. Il exerce habituellement au sein d’un cabinet d’expertise comptable comme sur www.houdart-ac.fr . Celui-ci doit être totalement indépendant. Nommé pour 6 ans, son rôle est de donner une opinion qui confirme ou infirme que les comptes de l’entreprise sont le reflet de sa situation économique.

Ainsi, la finalité d’un audit légal est de certifier que les comptes de l’entreprise sont réguliers et sincères et qu’ils donnent une image fidèle de la situation financière de l’entreprise. Pour ce faire, l’auditeur effectuera des vérifications qui lui permettront de s’en assurer. Si procéder à un tel audit est optionnel pour certaines entreprises, pour d’autres il est obligatoire. C’est le cas pour les SA qui y sont contraintes dès leur constitution. Les SARL et les SAS doivent quant à elles dépasser certains seuils.

Quelle que soit l’entreprise dans laquelle il intervient, la certification des comptes par le commissaire aux comptes à Paris passe généralement par quatre étapes. Il procède tout d’abord à l’analyse de la situation, ce qui lui permet notamment de s’assurer qu’il dispose des compétences nécessaires pour mener la mission. Il rédige ensuite une lettre de mission, puis défini un plan de mission. Après avoir achevé cette dernière, il présente enfin les conclusions de ses travaux dans un document dont les apports sont multiples.

Les apports de l’audit légal du commissaire aux comptes à Paris

Dans le cadre de sa mission d’auditeur légal, l’entreprise donne accès, au commissaire aux comptes, à ses données comptables et financières. Après examen, le rapport qu’il dresse est créateur de valeur pour l’entité. Il permet en effet de discerner et de prévenir les risques financiers éventuels, de détecter des irrégularités si elles existent, et de comprendre l’ensemble du fonctionnement de la structure. Il permet ainsi aux dirigeants d’avoir un regard critique sur leur entreprise.

Présenté aux actionnaires et publié au greffe, le rapport du commissaire aux comptes est aussi créateur de confiance. Il permet de rassurer les tiers et les actionnaires.

La certification des comptes par un commissaire aux comptes à Paris est aussi un outil qui peut servir à convaincre de nouveaux investisseurs, ces derniers étant rassurés sur la fiabilité des comptes présentés. Dans l’accomplissement de sa mission, l’auditeur veille par ailleurs aux respects des différentes obligations qui incombent à votre entreprise et apporte des avis et recommandations sur les procédures mises en place, vous permettant par voie de conséquence d’améliorer votre système.

Les enjeux d’un audit légal sont tels, que les chefs d’entreprises se retournent vers les commissaires aux comptes même si leur structure n’a pas une obligation légale d’en nommer un. Pour davantage comprendre l’importance de cette mission du commissaire aux comptes à Paris rendez-vous sur ce site.