Entreprise : où recruter ses freelances ?

Par le 7 juin - Emploi

De plus en plus d’actifs font le choix de travailler en freelance. S’il s’agit d’une aubaine pour les entreprises et les particuliers, il peut s’avérer difficile de trouver le meilleur prestataire. Comment procéder ?

recrutement

Chercher au bon endroit

Voilà quelques années que les freelances envahissent le marché de l’emploi. Leur activité s’organise davantage de jour en jour, ils sont largement présents en ligne, soit via leur site personnel, soit via des plateformes de mise en relation. Ce sont ces dernières qui sont le plus intéressantes lorsque l’on cherche un prestataire sérieux et qualifié pour un projet bien spécifique. Les entreprises et porteurs de projets ne s’y trompent pas et sont de plus en plus nombreux à passer en revue les profils qui composent ces sites, comme Lesbonsfreelances, de façon à trouver la perle rare.

Il faut dire que ces plateformes proposent en une seule et même place les pages des freelances et les annonces, permettant aux deux parties de communiquer entre elles souvent sans avoir à passer par un intermédiaire. Elles sont de véritables outils de prospection et de partage de compétences, des catalogues de consultants professionnels experts, des communautés de spécialistes œuvrant dans des domaines aussi variés que le community management, le graphisme, le développement, le journalisme, le design, la photo…

Les critères à prendre en compte

Reste ensuite à déterminer quel profil conviendra le mieux au projet. Pour cela, il ne faut pas hésiter à interroger l’indépendant sélectionné.

A-t-il déjà travaillé sur un projet similaire ? Est-il suffisamment motivé, quels sont les détails de ses précédentes missions ? A-t-il plutôt l’habitude de travailler avec des indépendants, des TPE, PME ou grands groupes ? Connait-il le secteur d’activité de son client potentiel ?

Pensez à négocier les délais d’exécution afin d’éviter les mauvaises surprises et n’hésitez pas à faire appel à des freelances qui ont des compétences diverses. Il peut être intéressant de mixer les savoirs sur certains projets et les indépendants œuvrent apporter quelque chose auquel on n’aurait pas forcément pensé.

La question du tarif

Il est également indispensable de savoir ce qu’inclut son tarif : reporting des activités, nombre de corrections, tarifs à la journée, suivi après la prestation, réunions téléphoniques ?

En effet, les indépendants sont libres de fixer leurs prix, mais aussi la conduite de leur activité. Ils n’ont aucun compte à rendre, si ce n’est le respect des termes des contrats signés ou déterminés, à vous de ne rien oublier.

Les prestataires sont soit une entreprise individuelle ou microsociale (comprenant le régime ex-autoentrepreneur), ont soit choisi de conserver un statut de salarié (avec des charges sociales plus élevées) en passant par une société de portage (donc des frais supplémentaires). Certains même, en cas d’activité conséquente, optent pour la création d’une société (personne morale) comme SARLU (ex EURL) ou SASU. Tout cela peut avoir une influence sur le prix final !

Commentaires fermés sur Entreprise : où recruter ses freelances ?

Les commentaires sont fermés.