Catégories

Entretenir les pneus de votre moto

Par le 1 Mar - Auto & Moto

Vos pneus de moto sont des composants vitaux pour garder votre moto sur la route. Néanmoins, ces pneus sont constamment bombardés de graisse et de saleté provenant de la route, de poussière et de gravier provenant des freins, ainsi que d’insectes et de débris provenant des airs. L’entretien et le nettoyage des pneus de votre moto est important pour s’assurer qu’ils ont toujours un bon contact avec le sol.

moto gatto nero

Entretien des pneus de moto

Maintenez vos pneus moto dans le cadre de votre routine d’entretien général de la moto et assurez-vous toujours qu’ils sont propres avant de voyager sur un terrain difficile. Les mois d’hiver peuvent être très durs pour les pneus, et la saleté peut rendre plus difficile l’adhérence sur sol mouillé ou gelé. Avant de partir pour un long voyage, ou si votre moto est au repos depuis un certain temps, prenez le temps d’entretenir soigneusement vos pneus de moto: cela pourrait prévenir un accident grave.

Étape 1: Vérification des dommages

Tout d’abord, vérifiez que votre pneu ne présente pas de crevaisons, de dommages ou de signes d’usure dans le caoutchouc du pneu. Lavez bien le pneu et vérifiez à nouveau s’il y a des problèmes. La poussière de frein et le sable de la route peuvent causer des piqûres sur les pneus, ce qui peut éventuellement endommager le pneu. Vérifiez soigneusement cette condition. Pendant que vous lavez vos pneus, assurez-vous qu’il n’ y a pas de boulons desserrés. Si vous constatez que certains d’entre eux ont été desserrés, assurez-vous qu’ils sont correctement vissés avant de repartir.

Étape 2: Nettoyage du pneu

Utilisez un bon nettoyant pour nettoyer le pourtour des pneus: les nettoyants agressifs qui contiennent des produits chimiques peuvent corroder la roue et le cadre, alors n’utilisez que des nettoyants doux.

Étape 3: Lavage du pneu

Lavez et cirez vos pneus à l’aide d’une bonne formule de cire et lavage pour moto. En même temps, ajoutez un agent anticorrosion qui empêchera la corrosion de l’empattement et du cadre du pneu.

Étape 4: Nettoyage des insectes

Enlevez les insectes et les débris du pare-brise en plaçant un chiffon humide sur la surface pendant une quinzaine de minutes. Frotter le pare-brise avec un détergent pour éliminer les traces d’insectes.

Étape 5: Pression d’air et lubrification

Vérifiez la pression d’air dans les pneus à l’aide de la jauge à pneus. Ce petit appareil passera par-dessus l’évent sur le bord intérieur du pneu, et l’autre extrémité de la jauge se tirera. Vous devez le vérifier plusieurs fois pour vous assurer d’avoir une lecture exacte. Vérifiez que la pression de vos pneus est la même que celle recommandée par le fabricant de votre moto. Si ce n’est pas le cas, vous devriez ajouter plus d’air à une station-service locale. Lubrifiez les roulements de roues et vérifiez s’ils sont endommagés.

Lorsque vous lavez votre moto, il est important de se rappeler que les freins, le moteur et le silencieux ne doivent pas être trop mouillés. Les freins mouillés en particulier sont un danger, alors gardez vos liquides hors de cette zone. Une fois que vous avez nettoyé votre moto, démarrez le moteur et vérifiez que le moteur et les freins fonctionnent bien.