Entretenir son ventilateur colonne pour prolonger sa vie

Par le 25 fév - Maison & Immobilier

Lorsque les journées d’été sont chaudes, le ventilateur colonne est un compagnon indispensable. Mais pour qu’il puisse répondre présent dans de telles circonstances, il est primordial de l’entretenir comme il se doit. Il existe plusieurs motifs valables pour avoir un appareil toujours propre. En lisant les quelques conseils qui suivent, vous devriez être capable de nettoyer facilement votre ventilateur colonne. Vous pourrez alors le maintenir en bon état de marche et profiter de son air frais durant tout l’été.

Ventilateur colonne

Importance de l’entretien

Un ventilateur colonne réclame un entretien régulier. À défaut, ses performances risquent de s’altérer. Son fonctionnement peut connaître des soubresauts conduisant parfois à la panne. Par exemple, la poussière accumulée sur les hélices et les différents éléments mobiles peut freiner le moteur et l’endommager. Qui plus est, ces frottements entraînent une plus grande consommation d’électricité. Ainsi, si vous constatez que votre ventilateur colonne tourne moins vite ou qu’il donne de moins bons résultats, c’est sans doute qu’il a besoin d’être nettoyé.

Mais entretenir son matériel, c’est aussi une question d’hygiène. Un ventilateur colonne encrassé et poussiéreux diffuse dans l’air des particules nocives. La santé des personnes qui l’utilisent en dépend. En effet, outre la poussière, il peut très bien rejeter des pollens, des bactéries et des acariens qui favorisent les allergies et diverses maladies respiratoires. Pour une personne fragile, l’idéal est de s’équiper d’un ventilateur colonne ioniseur pour limiter ces effets et profiter d’un air purifié.

Précautions élémentaires

Pour nettoyer son ventilateur colonne, il faut être méthodique. L’idéal est de le nettoyer au moins une fois dans le mois. Cela permet de le garder dans un état toujours impeccable et de prolonger sa vie durablement.

Dans un premier temps, il est impératif de le débrancher pour éviter un éventuel choc électrique. Ne cherchez pas non plus à le nettoyer quand il est en marche. Les hélices en rotation peuvent causer de graves blessures. Soyez donc prudent.

Étapes du nettoyage

Lorsque l’appareil est hors tension, on peut commencer à nettoyer l’extérieur avec un chiffon humide. Ensuite, on prend soin de retirer la grille afin d’accéder aux hélices. Reportez-vous au manuel d’utilisation pour réaliser cette opération. Elle varie en fonction du modèle. Ne tentez pas de retirer la grille en forçant, car les éléments sont peut-être collés entre eux.

Lorsque l’accès aux hélices est possible, il suffit de débarrasser les pâles de la poussière avec un chiffon légèrement humidifié. Un coton-tige peut aider à nettoyer des éléments mécaniques difficiles à atteindre. Si besoin, il est envisageable de huiler le moteur afin d’améliorer les performances du ventilateur. C’est une astuce qui aide aussi à réduire les bruits liés aux frottements.

Lorsqu’enfin tout est propre, on prend soin de remonter correctement la grille. On rebranche le ventilateur colonne et on le met en marche pour vérifier que tout fonctionne sans problème.

Commentaires fermés sur Entretenir son ventilateur colonne pour prolonger sa vie

Les commentaires sont fermés.