L’ère du tout-numérique dans nos services publics

Par le 21 nov - Hi-tech

Il était très pénible auparavant de réaliser les démarches administratives dans le but de l’obtention de documents administratifs. Désormais, de nombreux documents sont directement accessibles en ligne. En effet depuis l’investiture du nouveau Président, la révolution est vraisemblablement en marche et l’ère de la digitalisation des services administratifs avance à grands pas. D’après le gouvernement français, nous passerons d’ici 2022 à la e-administration, si bien que 100 % des démarches se réaliseront depuis son bureau ou bien même chez soi.

Tout-numérique des services publics

Un passage à l’e-administration qui coule de source

En effet nombreux sont nos concitoyens à approuver ce passage à l’ère du tout-numérique, ils avancent même que ceci est une des priorités à privilégier et à soutenir. Selon une étude des consommateurs, ils sont 8/10 personnes interrogées à être résolument convaincu et prêt à changer leurs habitudes afin de faciliter et d’optimiser les démarches auprès des services publics en prenant le cap du tout-numérique. Ce ne sont pas que les nouvelles générations qui insistent sur cette évolution, car si l’on compte 80 % des plus de 35 ans favorables à ce changement, on compte également 65 % des plus de 60 ans en faveur de la digitalisation du service public. Nous comprendrons donc que la demande se fait pressante et est effectivement générale.

Si les citoyens se rendant aux guichets se montrent impatients, les employés travaillant derrière les guichets et en coulisse le sont également, en effet de nombreuses bonnes raisons sont affichées :
– Soulagement du surnombre de dossiers empilés.
– Orientation et traitement des demandes bien plus efficace.
– Amélioration et harmonisation des relations entre l’administration et les citoyens français.
– Simplicité et rapidité des démarches en ligne.

Un point important et délicat à éclairer est très certainement la sécurité des données confidentielles de chaque citoyen, et pour cela, le gouvernement a mis en place un dispositif de cybersécurité afin d’assurer la sécurité des données des tous les utilisateurs.

Ce qui peut être considéré comme un bouleversement des mœurs au quotidien a nécessairement un coût, et le processus de centralisation des données réclame également de la patience, même si l’État français et le gouvernement Macron mettent tout en œuvre pour que cela se fasse de manière efficace.

Ces changements seront accompagnés de nouveaux métiers ou des formations, ces dernières seront mises à disposition des employés, car effectivement l’acquisition de nouvelles compétences est nécessaire aux biens faits de ces évolutions techniques et technologiques.

Déjà des services disponibles

Les démarches administratives déjà praticables sont la demande d’acte de naissance, le signalement d’un changement d’adresse, l’achat d’un timbre fiscal, l’obtention d’une carte grise, l’inscription sur les listes électorales et il est également possible de réaliser sa déclaration de revenus en ligne. Et pour être sûr de ne jamais perdre de document, la possibilité d’ouvrir un compte en ligne afin de stocker tous ses papiers administratifs est ouverte à tous.

L’exemple de la carte grise en ligne

Aussi bien pour l’obtention d’une carte grise en ligne, d’un changement de titulaire ou encore d’un changement d’adresse tout y est beaucoup plus simple et pratique. Ainsi les Français n’ont même plus besoin de se rendre au bureau le plus proche, puisque depuis son canapé tout est réalisable via un écran.

En effet, très peu de clics sont demandés pour assurer l’immatriculation d’un véhicule et très peu de mots seront nécessaires à l’explication de ces clics. Il suffira donc de remplir un formulaire en ligne, le calcul du montant s’effectuera en direct et la commande de la carte grise se fera ensuite. Une fois le dossier envoyé, à partir de sa réception, sous 24 heures la personne disposera de sa nouvelle immatriculation.

Commentaires fermés sur L’ère du tout-numérique dans nos services publics

Les commentaires sont fermés.