Catégories

Etre «Leader», que faire, comment faire ?

Par le 20 Juin - Management

Qui n’a jamais rêver de devenir dirigeant un jour : travailler dans une boite d’envergure, avoir son propre marché ou encore mieux, son entreprise, et parfois même diriger le monde! Oulà! Voyons! Qui a parlé de diriger le monde ?! 🙂

L’envie de devenir un grand manager ne vous a-t-il jamais traversé l’esprit, ne serait-ce qu’une seule fois ? Peut-être avez-vous grimpé les échelons de votre carrière et en êtes arrivé à vos débuts de Managering ? Voilà maintenant que vous êtes devant le fait accompli, diriger une équipe, ou peut-être une grande société. Mais vous ne savez vraiment pas quoi faire ni comment faire. Ne stressez pas, tous les managers débutants comme vous y sont passés. C’est le début d’une longue marche et grand défi pour atteindre votre réussite professionnelle.

A présent, il va falloir adopter le charisme d’un Leader pour vous en sortir. Voilà qui n’est pas chose aisée, mais avec un peu de créativité à vos touches personnelles, pourra garder l’équilibre utile à votre groupe.

Etre un leader c’est avant tout, s’adapter à tous les changements possibles dans la société (puisque le monde évolue) ainsi qu’à votre changement vous-même (puisque vous même, vous évoluez).

Vient aussi, la maîtrise parfaite de votre métier, ceci dit qu’il va falloir être un expert. Ne cherchez pas à entreprendre trop de tâches que vous ne pourrez assurer indéfiniment. Qui ne connait pas le dicton «A pratiquer plusieurs métiers, on ne réussit dans aucun». Un leader se focalise plutôt sur son métier car cela améliorera ses compétences et connaissances pour réussir. Ceci ne dit pas pour autant que se contenter de ce poste tant mérité suffit. Et la polyvalence alors dans tout cela ? Surtout, ne vous enfermez pas dans votre bulle. Voyez plus large, appréhendez de nouvelles idées pour varier vos compétences. D’ailleurs, c’est cet esprit créatif que les sociétés de nos jours convoitent le plus. Elargissez votre réseau de communication par exemple, ce qui pourrait vous permettre d’avoir de nouvelles offres pour votre entreprise et augmenter par la suite votre chiffre d’affaires. Bref, faites le point sur votre savoir-faire et acquérez de l’expérience sans oublier de partager.

Bien que chacun de vos collaborateurs sera différent en matière d’exécution des travaux, n’hésitez surtout pas à partager. Partagez vos tâches, un leader ne garde pas tout pour lui seul. Osez faire confiance. Il n’y a rien de mal à ce que vous ayez un bras droit ! D’ailleurs, aucune règle ne le dicte, n’est-ce pas ? 😉 Répartissez les tâches afin que chacun puisse y mettre du sien également.

Ne croyez-vous pas qu’être un bourreau du travail stresse ? Au point dès fois que vous voulez lâcher prise. Eh ben, seule solution, cassez la routine de votre quotidien. Bien que votre métier ne vous laisse pas trop de temps, pimentez le un peu ! Cherchez de nouvelles idées et n’hésitez surtout pas à mettre de l’ambiance à vos journées. Ainsi, vous apporterez un nouvel air à votre environnement et vous aurez toujours le sourire aux lèvres.

Aussi, vos connaissances parfaites de votre métier ne sera pas la seule condition à devenir un leader dans une société. Montrez-vous Leader dans vos gestes ainsi que vos comportements. Apprenez par exemple à travailler votre voix, regardez vos interlocuteurs en face lors de vos discours, prenez soin de vous et appropriez-vous des postures idéales en public, sans oublier le dynamisme et la politesse bien évidemment, lors de vos discours soyez bref mais clair et perçant…

Et la plus importante, la seule chose que l’être humain ne puisse maîtriser, le temps. Le temps vous est parfois, et la plupart du temps, compté pour réussir une tâche. Un leader ne laisse rien au hasard, il faut le retenir, et cela même pour le temps. Sachez donc gérer votre emploi du temps en toute circonstance.

Bref, maîtrise, créativité, optimisme et dynamisme sont maître-mots d’un Leader toujours en quête du succès à ses nouvelles expériences. Alors, attachez-vous la ceinture et hop pour de nouveaux défis. Bon courage!

Liens intéressants : Animation mariage et soirée 34 –  formation professionnelle