Faire un stage au Canada pour les étudiants

Par le 2 fév - Formation

Tous les ans, le Canada accueille de nombreux étrangers qui veulent y poursuivre leurs études. Qu’il s’agisse de faire un cursus universitaire intégral, d’effectuer un stage ou de venir dans le cadre d’un programme d’échanges, le pays attire toujours des milliers de jeunes en raison de la qualité des formations, de l’accessibilité des coûts de scolarité et du cadre universitaire.

Stage Canada

Comment trouver un stage au Canada ?

Pour dénicher un stage, vous pouvez vous rendre sur les portails en ligne dédiés, comme le site TalentEgg.Ca, un des plus populaires dans le domaine. Il y a également le Job Bank Canadian Governement, la banque d’emplois qui propose des offres spécifiques aux étudiants. Le portail Jobs In Canada.com est aussi intéressant et vous donne des conseils pour la rédaction de votre candidature. Le site Intern Association Canada n’est pas dédié aux offres de stage, mais permet d’avoir des informations pertinentes sur le cadre légal des stages au Canada.

Par ailleurs, il existe des associations spécialisées comme l’AIESEC qui est entièrement gérée par des étudiants. Vous pouvez faire votre recherche par secteur d’activité si vous avez déjà une idée précise du type de stage qui vous intéresse.

En outre, il y a les organismes de placement pour ceux qui n’ont pas le temps ou qui ont du mal à trouver un stage. Les avantages de cette solution sont indéniables, mais elle est aussi onéreuse. Le prix peut aller jusqu’à 450 euros, en fonction du type de stage et de la rémunération correspondante.

Une autre alternative est d’intégrer les programmes de formation linguistique. Cette dernière dure entre deux mois et un an et vous permettra de poursuivre les études puis d’effectuer un stage dans un organisme partenaire. . Si vous comptez venir au Canada pour un stage, comme la demande d’eta au canada ou l’Autorisation de Voyage Electronique (AVE), il y a bien évidemment certaines démarches administratives à effectuer.

Les formalités de stage

Pour pouvoir effectuer votre stage au Canada, vous devez obtenir un visa, dont la demande comprend les documents habituels tels que le passeport, le CV, les justificatifs de ressources, les documents concernant le stage en lui-même et les divers formulaires de demande à remplir. Pour plus d’informations, vous pouvez-vous rendre sur www.avecanada.com. Une fois que tous les documents requis sont réunis, vous pouvez soumettre votre demande par courrier à l’ambassade canadienne de votre pays (Expérience Internationale Canada).

Par la suite votre dossier sera instruit par l’Ambassade du Canada. Le délai ne dépasse généralement pas six semaines et le traitement comprend deux étapes :

  • Examen par le service Unité Mobilité des Jeunes (UMJ). Vous serez alors notifié de la réception de votre dossier par cet organisme. En cas d’acceptation de la demande, vous recevrez un courrier dans un délai général de deux semaines.
  • Traitement par le Service Visa et Immigration (SVI) de l’Ambassade canadienne pour validation de l’acceptation par l’UMJ. Votre demande ne sera définitivement validée que sur acceptation du SVI. La réponse vous parvient en général dans un délai de quatre semaines.

Votre visa de stage vous sera remis aux frontières du Canada, sur présentation de votre passeport avec visa, votre lettre d’introduction, les justificatifs d’assurance et de ressources financières.

Commentaires fermés sur Faire un stage au Canada pour les étudiants

Les commentaires sont fermés.