Catégories

Fait ou fiction : vous pouvez empêcher les fenêtres brumeuses

Par le 21 Fév - Entretien

fenetre imgLorsque le temps se refroidit et que vous commencez à chauffer votre maison, vous risquez de voir du «brouillard» sur les fenêtres. Est-ce un phénomène inévitable, ou pouvez-vous empêcher les fenêtres brumeuses?

Quelles sont les causes des fenêtres brumeuses?

La condensation est à blâmer pour le brouillard que vous voyez sur vos fenêtres cette période de l’année. Imaginez une boisson glacée avec de l’eau perlant sur l’extérieur du verre. Ce processus se produit parce que l’air se refroidit immédiatement à côté du verre. Puisque l’air froid ne peut retenir autant de vapeur d’eau que l’air chaud, l’humidité se condense sur la surface froide.

La même chose arrive avec les fenêtres de votre maison pendant l’automne et l’hiver. Une combinaison d’humidité intérieure élevée et d’une surface froide déclenche la formation de condensation à l’intérieur du verre. Une humidité élevée en plein air le matin et quand il pleut peut aussi causer des buées à l’extérieur.

Comment empêcher les fenêtres de la maison de s’embuer

Le fait est que vous pouvez empêcher les fenêtres brumeuses! Ne blâmez pas le verre pour ce phénomène – c’est simplement la première surface fraîche sur laquelle l’excès d’humidité se concentre. Au lieu de cela, prendre des fenêtres brumeuses comme un indice que votre maison est trop humide.

En effet, une famille moyenne de quatre personnes libère chaque jour plus de 2,5 gallons d’eau dans l’air, depuis la douche, le lavage, la cuisine, le maintien des plantes d’intérieur et même la respiration. En réduisant l’humidité relative dans votre maison, vous devriez être en mesure d’empêcher les fenêtres de s’embuer. Suivez simplement ces conseils:

  • Exécutez les évents d’évacuation de la salle de bains et de la cuisine lorsque vous prenez une douche et cuisinez.
  • Craquez les fenêtres ouvertes quand il fait relativement chaud et sec à l’extérieur pour « aérer » votre maison.
  • Assurez-vous que la sécheuse de votre sèche-linge est bien à l’extérieur.
  • Éteignez les humidificateurs portables et pour toute la maison. Si nécessaire, faites fonctionner un déshumidificateur.
  • Réparez les fuites de plomberie dès que vous les traversez.
  • Gardez votre four réglé à la température pendant la nuit pour empêcher les fenêtres de s’embuer le matin.
  • Gardez les rideaux ouverts et faites fonctionner le ventilateur de plafond pour augmenter la circulation d’air chaud autour des fenêtres et pour aider la condensation à s’évaporer plus rapidement.
  • Sceller le sol exposé dans le sous-sol ou le vide sanitaire avec un pare-vapeur.
  • Envisagez d’installer un ventilateur récupérateur de chaleur pour toute la maison afin d’évacuer l’air humide et vicié vers l’extérieur et de le remplacer par de l’air propre et préchauffé provenant de l’extérieur.
  • Installez des contre-fenêtres ou des films sur les fenêtres à simple vitrage pour augmenter leur capacité d’isolation. Les fenêtres de tempête aident à garder le verre plus chaud tandis que les films de fenêtre empêchent l’air intérieur humide d’atteindre le verre. Les deux techniques fonctionnent pour empêcher l’eau de se condenser sur vos fenêtres.
  • Empêcher les fenêtres brumeuses avec l’aide du vitrier à Asnières sur Seine sur ce site https://artisanvitrier.paris/.

Si vos fenêtres s’embuent encore malgré tous vos efforts pour réduire l’humidité intérieure, vous pourriez avoir de vieilles fenêtres à un seul carreau. Ceux-ci sont connus pour la formation de buée lorsqu’il fait froid à l’extérieur, car il n’y a pas de tampon entre l’air intérieur chaud et humide et l’air extérieur froid et sec.

Si vous avez des fenêtres à double vitrage et que du brouillard apparaît entre les vitres, le joint de la fenêtre est probablement cassé et l’humidité s’est infiltrée à l’intérieur. La vieillesse, le drainage inadéquat autour de la fenêtre et les années d’exposition à la lumière du soleil peuvent provoquer la rupture du joint. La seule façon de résoudre ce problème consiste à remplacer la fenêtre.

Pour éviter que les fenêtres brumeuses ne causent de plus gros problèmes comme les dégâts d’eau, la moisissure et les taches de plancher, laissez le vitrier Paris 75 améliorer vos fenêtres cet hiver. Nous installerons des fenêtres à double vitrage à haute efficacité qui isoleront mieux et résisteront à la buée.