Faites entrer l’art nouveau dans votre maison

Par le 10 avr - Décoration

Mouvement artistique de la fin du XIXe, début XXe siècle, l’Art Nouveau épure les formes et allonge les courbes. Les décors sont principalement inspirés du monde végétal et floral. C’est Émile Gallé, artiste révolutionnaire, qui en est le symbole. Aujourd’hui, les créations en pâte de verre tip Gallé apportent une lumière chaude et feutrée. Un voyage à travers la Belle époque, empreint d’histoire.
Image1

Émile gallé et l’école de nancy (1901) :

Fils de marchand de porcelaine et cristaux, Émile Gallé sera baigné dès le plus jeune âge dans le monde artistique. Passionné par la botanique et le dessin, le jeune artiste passe de longue heure sur ses planches de travail, laissant libre cours à son imagination.

Recevant une éducation très soignée, Émile voyagera en Allemagne ou il apprend notamment le dessin et le piano.

L’entreprise de son père est prospère, les services de verres Gallé se retrouvent sur les tables royales, mais aussi celles des particuliers.

En 1967, Émile va rentrer à Nancy, sa ville natale. Il s’associe à son père, et prend la direction du service artistique. Révolutionnant cet art, Émile Gallé se verra récompensé à de très nombreuses Exposition Internationale. En 1872, il obtient une médaille d’or à l’Exposition internationale de Lyon.

L’entreprise Gallé se développe, passant de l’artisanat à l’industrie. Les pièces de l’artiste sont alors très demandées. En 1900, l’entreprise Gallé s’élève à deux cents personnes.

1901, création de l’École de Nancy, dans le but de protéger les intérêts communs des industriels lorrain. Daum et Majorelle commençant eux aussi la verrerie d’art …

Émile Gallé est aujourd’hui une signature connue à travers le monde des amateurs d’art. Ses créations se négocient à prix d’or, comme le vase Les hommes noirs de 1900.

Image2

Les lampes tip gallé :

La mention « Tip » signifie « copie ». Cependant, cela est à prendre avec des pincettes, les copies étant souvent associé à mauvaise qualité. Ce n’est pas le cas ici, les créations tip Gallé reprennent les mêmes caractéristiques de fabrication des créations Gallé.

Maniant le cristal à plus de 1400°C, le verrier joue avec la couleur. Entièrement réalisé par la main de l’homme, les lampes sont uniques.

Afin de créer ces différents effets de couleurs, le verrier appose plusieurs couches de verre, de 3 à 5 couches différentes. Chacune ayant une couleur spécifique.

La seconde étape, pas la plus simple, nécessite des compétences particulières. Tout le caractère artistique de l’artisan est ici exploité. Le décor est d’abord réalisé sur dessin, puis appliqué autours de la lampe tip Gallé.

L’Art Nouveau évoque des décors naturels, très précis concernant la représentation. À l’aide d’un vernis, l’artisan va recouvrir les parties de la pièce à protéger de l’attaque acide. La pièce peut ensuite être travaillée de différentes façons, au pinceau ou plongée dans un bain.

Le résultat est une lampe unique. Réalisé sans aucune machine industrielle, seulement le savoir-faire d’une homme. Un luminaire qui se transmettra de génération en génération, empreint de l’histoire de chacun.

Commentaires fermés sur Faites entrer l’art nouveau dans votre maison

Les commentaires sont fermés.