Fin du contrat de travail : pourquoi faire appel à un avocat ?

Par le 2 août - Droit du travail

Lorsqu’un contrat de travail prend fin, de quelque manière que ce soit, un litige entre l’employeur et le salarié nait toujours de cette rupture. Si un tel cas se présente, il est toujours conseillé de faire appel à un avocat spécialiste du droit du travail.

Avocat traitant un dossier

Comment savoir qu’il est temps de faire appel à un avocat ?

La rupture d’un contrat de travail s’effectue suivant des procédures strictement encadrées par la loi, quelle que soit sa forme. Une méconnaissance des conditions et des procédures légales en la matière est la principale raison des conflits qui existent entre les deux parties.
Que ce soit dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, le recours à un avocat en vue d’un conseil peut se faire avant même qu’il y ait un litige. Cela aura pour avantage de permettre une conciliation.

Quelles sont les marges de manœuvre de l’avocat spécialiste du droit social ?

Si vous êtes un agent commercial et que vous estimez que la rupture de votre contrat de travail est abusive ou que votre démission ne se passe pas comme prévu, il est indispensable de contacter un avocat. Seul ce dernier pourra vous trouver une solution sur le plan juridique.
Il peut même essayer de vous rapprocher de votre employeur afin que vous résolviez le litige à l’amiable. Si cette technique ne fonctionne pas, il vous conseillera et défendra vos droits pendant le procès devant le conseil des Prud’hommes.

Le rendez-vous avec l’avocat en droit du travail se prépare

Plus un avocat connait votre situation ainsi que les origines du litige issu de la rupture du contrat de travail, plus il est en mesure de vous défendre efficacement. Il est donc indispensable que vous lui exposiez votre cas dans les moindres détails.
Ce n’est qu’une fois cette étape franchie que vous pourrez lui poser des questions. L’avocat qui s’entretiendra avec vous, vous donnera des pistes, des conseils pour régler votre problème. Il mettra à votre service son savoir, sa compétence et sa pratique… Pour ne rien oublier, pensez donc à noter à l’avance les points qui vous paraissent obscurs.

Combien devez-vous prévoir pour demander conseil à un avocat ?

Lorsque vous prenez rendez-vous avec un avocat n’hésitez pas à demander l’honoraire de consultation qu’il pratique. Souvent, vous souhaitez savoir l’honoraire pratiqué pour une procédure, or celui-ci est difficile à évaluer par téléphone. Votre avocat doit examiner les pièces du litige pour évaluer la complexité de celui-ci.
Ainsi, l’honoraire d’un avocat n’est jamais fixe, il dépend entièrement de l’ampleur du litige, de sa nature et de sa difficulté. Toutefois, le tarif moyen est de 200 euros de l’heure. SI vous rencontrez des difficultés financières pour payer votre avocat, vous pouvez toujours demander une aide juridictionnelle.

Commentaires fermés sur Fin du contrat de travail : pourquoi faire appel à un avocat ?

Les commentaires sont fermés.