Catégories

Gyropode: les éléments essentiels à retenir pour bien choisir son matériel

Par le 16 Oct - Hi-tech

Si les randonnées à cheval, à vélo ou en scooter demeurent de grands classiques pour visiter certains sites touristiques, actuellement de nouveaux moyens de déplacement modernes sont mis à la disposition des voyageurs. Le gyropode est devenu en quelques années un mode de transport tendance avec lequel femmes, hommes et enfants peuvent se mouvoir aisément. De nombreuses enseignes se sont alors mises dans la fabrication de ces matériels. Et avec tant d’offres disponibles sur le marché, pour faire le bon choix, les futurs utilisateurs auront certainement besoin de quelques astuces.

800px-Aix-en-Provence-FR-13-gyropode-04

Histoire et mode de fonctionnement du gyropode

On ne saurait s’intéresser à un moyen de transport aussi innovant sans en connaître l’histoire. Les utilisateurs sauront alors qu’on doit ce matériel révolutionnaire au grand Dean Kamen, un inventeur et homme d’affaires américain. C’est en 2001 que la première génération de Segway PT (Transporteur Personnel Segway) a été créée et mise à la disposition du public. L’objectif en ce temps-là était de proposer aux citoyens un mode de locomotion rapide et écologique.

Un idéal qui a été respecté bien des années après la naissance du premier modèle. Pour fabriquer ce matériel, Dean est parti du principe de la marche à pied qui fait que le corps se meut en fonction de l’inclinaison. Chez les passionnés de physique, ce phénomène s’appelle la conservation du moment angulaire. Pour faire simple, plus on s’incline vers l’avant, plus l’engin va avancer, et plus on se penche en arrière, plus la vitesse ralentira. Bien sûr, il a aussi fallu équiper le gyropode d’une batterie afin qu’il puisse fonctionner correctement.

Un moyen de locomotion qui a plusieurs déclinaisons

La plateforme avec deux roues et munie d’une manche sera toujours le modèle originel. Mais avec le temps, les professionnels ont su exploiter la technologie de manière à proposer des gyropodes plus innovants. Vous avez, par exemple, le mini-gyropode, une version réduite du premier qui est utilisée pour parcourir une distance moyenne de 20 km.

Les fabricants sont allés plus loin avec leurs dernières créations. Le monocycle, monoroue ou encore E-roue, comme l’aiment à le décrire les habitués, ne fonctionne qu’avec un seul tour et ne dispose d’aucune manche. Les débutants auront besoin de s’entraîner pour se tenir en équilibre sur l’engin, mais après quelques pratiques ils n’auront aucune difficulté à se déplacer à bord de ce type de gyropode.

Les modèles les plus réputés sont certainement les les hoverboards ou gyroskates et les skates électriques vu que ce sont surtout les jeunes qui savent les manier. Au lieu de l’habituel avant-arrière, ces appareils se meuvent grâce à une inclinaison gauche-droite.

Les caractéristiques à prendre en considération lors de l’achat d’un gyropode

Premièrement, il y a toujours le prix qui variera en fonction du modèle choisi et des accessoires qui vont avec. Certains gyropodes sont équipés d’un dispositif Bluetooth, livrés avec des supports de protection ou autres, ce qui expliquerait les tarifs proposés par les professionnels.

En ce qui concerne le volet technique. Lors de l’achat du matériel, le mieux est de s’assurer de la puissance des moteurs. Avec plus de 1000 W pour chaque roue, l’engin sera un excellent moyen de transport. En dessous de 800 W, sa portée sera très limitée. La garde au sol qui se définit comme la distance entre le sol et la plateforme est aussi à voir. Elle devra être assez élevée si les utilisateurs prévoient de parcourir des terrains difficiles, tumultueux.

Et bien sûr, il faudra également opter pour une bonne batterie si on veut aller plus loin. Pour finir, l’usage d’un gyropode nécessite une homologation si les voyageurs projettent de s’en servir dans des zones publiques. Dans le cas d’un domaine privé (vignoble, château ou autre), cet élément ne sera pas vraiment indispensable.