L’hypnose pour soigner la dépression ?

Par le 5 mar - Santé

La dépression est un mal qui touche près d’une personne sur cinq au cours de sa vie. C’est une maladie mentale qui peut poser de gros problèmes si on la laisse s’installer sur le long terme. Heureusement, des solutions comme l’hypnose existent pour lutter efficacement contre la dépression. Découvrez-en plus sur cette pratique.

Dépression

La dépression, c’est quoi exactement ?

Avant de parler d’hypnose, il est important de bien comprendre le concept de dépression. Chaque cerveau fonctionne différemment et il est parfois difficile de comprendre comment une personne peut en arriver à sombrer dans un tel état négatif.

Il faut tout d’abord savoir qu’il existe plusieurs types de dépression. À vrai dire, on pourrait presque même affirmer qu’il existe autant de formes de dépression qu’il existe de dépressifs, chaque situation étant unique.

L’une des formes les plus courantes est la dépression réactionnelle, qui fait généralement suite à un choc psychologique, comme un divorce ou encore le décès d’un proche. Elle est provoquée par un changement brutal qui déboussole et perturbe émotionnellement la personne concernée. Ce type de dépression est d’ailleurs fréquemment associée à un trouble de stress post-traumatique.

Certaines personnes souffrent aussi d’une dépression névrotique ou masquée, avec des symptômes physiques qui peuvent parfois venir déranger au quotidien. Un épisode dépressif aigu est souvent destructeur s’il n’est pas anticipé et traité convenablement. En subissant des souffrances psychologiques de façon permanente, le dépressif adopte naturellement une attitude qui entraîne une dégradation progressive de son cadre de vie. Il entre alors dans un cercle vicieux dans lequel il rumine les mêmes idées en boucle, sans trouver (et parfois même sans chercher) les solutions pour s’en sortir.

Les symptômes visibles de la dépression sont nombreux : sentiment d’usure, fatigue, perte de sensibilité émotionnelle, pensées négatives… la dépression apporte de nombreuses souffrances, mais ce n’est pas une fatalité. Des solutions existent pour retrouver le goût de la vie et reprendre le contrôle
.

L’hypnose face à la dépression, ça marche ?

Dans certaines situations, il est parfois judicieux, voire nécessaire, d’aller chercher de l’aide chez des spécialistes en hypnose pour traiter la dépression. Cette aide peut être ponctuelle ou bien régulière en fonction de l’ancienneté de ce trouble.

La psychothérapie a depuis longtemps fait ses preuves pour lutter efficacement contre la dépression. Bien qu’il n’existe pas de solution miracle universelle, ce genre de pratique offre tout de même des outils intéressants.

L’hypnose et ses techniques éprouvées peuvent constituer le point de départ d’une guérison durable. En choisissant de vous tourner vers un professionnel à votre écoute, vous pourrez déterminer les principaux objectifs à atteindre et la thérapie à suivre en fonction de votre sensibilité à la pratique.

Il est d’ailleurs important de noter que l’engagement et l’implication du patient dans ce genre de démarche sont un point essentiel. Le plus dur étant probablement d’accepter d’entrer dans une démarche de guérison et de rester volontaire. Une fois placé sur la bonne voie, les choses deviendront progressivement plus faciles.

Les séances d’hypnose en cabinet seront l’occasion d’effectuer un travail personnalisé pour déterminer les raisons qui ont amené la dépression. Pour sortir de cet état et du cercle vicieux, il est parfois bon d’échanger avec une personne extérieure qui pourra vous aider à prendre du recul pour trouver des solutions.

Les techniques utilisées par l’hypnose face à la dépression

L’hypnothérapeute va utiliser plusieurs techniques pour sortir son patient progressivement de la dépression. La principale technique utilisée est la suggestion thérapeutique. Le professionnel se sert de l’état passif atteint par le patient au cours des séances pour lui suggérer différentes idées afin de modifier son comportement et ses réactions au quotidien.

L’EFT (technique de libération émotionnelle) et l’EMDR (traitement de l’information traumatique par les mouvements oculaires) sont des techniques couramment utilisées pour soigner la dépression. L’ambition du thérapeute est de parvenir à agir sur l’inconscient pour aider le patient à s’affirmer et à retrouver de la confiance. L’hypnose est aussi un excellent moyen de se relaxer pour mieux aborder la vie de tous les jours.

À l’occasion des séances d’hypnose en cabinet, le professionnel injecte des pensées positives dans le cerveau du patient et l’aide à réinterpréter les informations sensibles grâce à l’EMDR afin de les détacher de toute émotion négative.

L’hypnose a pour objectif de redonner au patient les armes et l’envie de s’en sortir, c’est le point clé et la condition indispensable pour assurer une guérison durable. Ce processus pourrait d’ailleurs être résumé ainsi : comprendre le mal pour mieux l’éradiquer.

Reprendre les bonnes habitudes

Les séances d’hypnose ne font pas tout, loin de là ! Il est aussi important de retrouver une bonne hygiène de vie. Bien manger, bien dormir, faire du sport, tout cela vous aidera à retrouver de la sérénité dans votre quotidien. L’hypnose est excellente pour vous aider à mieux accepter votre situation, mais c’est encore mieux si votre situation s’améliore de jour en jour.

Sortir d’une dépression, c’est une épreuve difficile, qui ne se résout pas toujours par quelques séances chez un praticien. Le rôle de la famille et des proches est tout aussi important, et ils devront faire preuve d’empathie en restant à l’écoute au quotidien.

Dans de nombreux cas, la dépression est liée à un manque de confiance en soi. Il est alors fortement conseillé de s’investir dans des projets créatifs ou dans des passions, seul ou bien en groupe. En vous accomplissant dans ce que vous aimez, vous finirez par retrouver la force nécessaire pour vous accomplir partout dans votre vie de tous les jours.

Sachez que l’auto-hypnose est aussi une solution intéressante, même s’il est préférable d’avoir été encadré au préalable pour apprendre les bonnes pratiques. N’hésitez pas à échanger sur différents forums de discussion. Certaines personnes ayant déjà traversé des phases similaires vous offriront peut-être des solutions intéressantes.

Commentaires fermés sur L’hypnose pour soigner la dépression ?

Les commentaires sont fermés.