Immobilier : 10 conseils pour économiser de l’énergie chez vous

Par le 26 jan - Diagnostic immobilier

Prendre des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison ne contribue pas seulement à réduire votre impact sur l’environnement, il peut également réduire considérablement vos factures d’électricité mensuelles. Selon Eric Lasery, président de SIFER Immobilier, l’étape la plus importante est de comprendre où l’investissement a le plus de sens.

apartment-2138949_1280

Voici 10 conseils simples pour vous aider à réduire vos factures d’énergie.

1. Comparez les offres des fournisseurs d’énergie

Comparez rapidement toutes les offres d’électricité, de gaz et d’énergie solaire disponibles dans votre région.

Eric Lasery précise qu’il existe des sites Internet indépendants qui vous permettent de comparer les offres d’électricité, de gaz et d’énergie solaire de tous les fournisseurs, en fonction des informations que vous fournissez sur votre logement.

2. Fermez les portes et fermez les rideaux

En été, refroidir toute la maison peut être coûteux. Si possible, fermez les portes des zones que vous n’utilisez pas et ne rafraîchissez que les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps.

Assurez-vous que vos rideaux ou vos stores scellent correctement vos fenêtres et gardez vos rideaux fermés pendant la journée. Bloquez les courants d’air autour des portes et des fenêtres pour empêcher l’air froid de s’échapper.

Utilisez un ombrage extérieur, tel que des stores extérieurs ou des auvents en toile, pour protéger les fenêtres du soleil.

3. Réglez votre thermostat

En hiver, le chauffage peut représenter plus de 30% de votre facture. Réglez votre thermostat entre 18 et 20 degrés. Chaque degré supérieur à 20 peut ajouter 10% à votre facture de chauffage.

4. Éteignez les radiateurs et les climatisations lorsque vous n’en avez pas besoin

Éteignez tout quand vous quittez une pièce, ou quand vous allez au lit. Avec certains systèmes de chauffage connectés, vous pouvez éteindre le chauffage dans les pièces inoccupées. Assurez-vous que tous vos appareils sont éteints lorsque vous quittez votre domicile.

5. Lavez les vêtements à l’eau froide

Vous pouvez économiser environ 115 € par an en lavant les vêtements à l’eau froide. Vous pouvez également économiser en sélectionnant le cycle de lavage. Pensez également à toujours utiliser votre machine au maximum de sa capacité.

6. Faites fonctionner votre réfrigérateur efficacement

Votre réfrigérateur est toujours allumé, ce qui en fait l’un de vos appareils les plus énergivores. Assurez-vous que le joint de la porte est étanche et exempt de fentes afin que l’air froid ne puisse pas s’échapper. La température idéale du réfrigérateur est de 4 ou 5 degrés et la température idéale du congélateur est de moins 15 à moins 18 degrés. Si vous avez un deuxième réfrigérateur ou congélateur, allumez-le seulement quand vous en avez besoin.

7. Isolez votre toit

Eric Lasery rappelle qu’une toiture bien isolée fait une grande différence pour vos factures d’énergie. Si vous avez déjà installé un isolant, vérifiez qu’il est correctement installé.

8. Économisez de l’énergie dans la cuisine

Décongelez les aliments congelés dans votre réfrigérateur pour réduire le temps de cuisson. Lorsque vous cuisinez, utilisez le micro-ondes quand vous le pouvez. Il consomme beaucoup moins d’énergie qu’un four électrique. Si vous utilisez vos plaques, couvrez vos préparations afin de réduire le temps de cuisson. Utilisez le cycle économique sur votre lave-vaisselle et ne le faites fonctionner que lorsqu’il est plein.

9. Utilisez des ampoules à basse consommation

Remplacez vos anciennes ampoules halogènes par des modèles LED économes en énergie. Les ampoules éco-énergétiques économisent de l’énergie et durent plus longtemps.

10. Consultez un professionnel

Chaque logement est différent, de la manière dont il est construit à la manière dont il évolue avec le temps. Pour découvrir quelles sont les sources de perte d’énergie de votre maison, Eric Lasery précise que vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui effectuera un audit énergétique.

Commentaires fermés sur Immobilier : 10 conseils pour économiser de l’énergie chez vous

Les commentaires sont fermés.