Catégories

L’immobilier en hausse à Bordeaux

Par le 3 Oct - Investissement immobilier

immobilier-bordeaux

Ces derniers mois, une hausse du prix des logements a été constatée à Bordeaux, notamment dans l’ancien. Même si cette progression a connu un ralentissement en juillet, les spécialistes pensent que la tendance ne changera pas pendant un bon moment.

Une demande très forte à Bordeaux !

Si le prix de l’immobilier est en hausse à Bordeaux, c’est principalement la conséquence d’une demande particulièrement forte ! La ville étant très attractive, on note que plusieurs cadres, venant de Paris et d’autres communes françaises, prennent la décision d’y résider définitivement. Le problème est que les offres ne permettent pas de combler toutes les demandes, dont certaines se font très pressantes ! Et comme il faut s’y attendre, les prix ne peuvent que grimper. Il a été observé que sur 3 mois, le prix moyen du mètre carré dans l’ancien a dépassé le seuil de 4 900 €, ce qui équivaut à une hausse de 9,4% en seulement un trimestre.

Chute de la durée moyenne de vente des logements

Cette augmentation du prix des logements à Bordeaux peut aussi être justifiée par la chute significative de la durée moyenne de commercialisation des biens immobiliers. En 2015, il fallait attendre 9 mois en moyenne pour la vente d’un logement. Aujourd’hui à Bordeaux, la barre des 6 mois a été atteinte, ce qui entraine une raréfaction de l’offre, et donc une augmentation évidente des prix. Car si les biens immobiliers mis en vente mettent moins de temps avant de trouver preneur, le marché ne peut que s’emballer !

Manque de nouvelles terres à bâtir

En outre, le secteur du logement connait une flambée des prix à Bordeaux à cause du manque de nouvelles terres à bâtir. En 2016, seulement 519 lots à construire ont été vendus dans la ville, soit une chute drastique de 38% par rapport à 2015. Et cet effondrement inquiétant se poursuivra en 2017 du fait d’une offre de nouvelles terres à bâtir considérablement réduite. Cette situation s’explique par un non renouvellement des lots à construire ces deux dernières années.

Digital StillCamera

Par Cépey (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons

La nécessité de considérer les revenus fonciers en tant que propriétaire immobilier à Bordeaux

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble professionnel ou d’habitation à Bordeaux et que vous le mettez en location nu, les revenus que vous percevrez des loyers sont des revenus fonciers. Ces derniers vont générer de l’impôt qui peut être très lourd à supporter, que le bien ait été acquis comptant ou à partir d’un emprunt. Le gros piège des revenus fonciers est que l’impôt est calculé sur les revenus issus des loyers, sans pour autant tenir compte de la dépréciation du bien. En clair, dans cette fiscalité, l’absence d’amortissement des immeubles à la base des loyers pose problème ! Pour prendre une bonne décision face à une telle réalité, faites-vous conseiller et accompagner par un expert qui connaît parfaitement l’immobilier bordelais tel que le cabinet comptable ERECAPluriel Bordeaux. Grâce à ce cabinet comptable présent à Bordeaux, vous trouverez la bonne stratégie qui vous permettra de bien gérer l’aspect fiscal de votre patrimoine immobilier.