Les intérêts de faire appel à un expert-comptable pour une microentreprise

Par le 12 oct - Emploi

Aujourd’hui, les procédures pour se lancer dans l’entreprenariat sont devenues assez compliquées. Même en ce qui concerne le lancement d’une microentreprise. Ce qui fait que l’assistance d’un expert-comptable devient indispensable pour un auto-entrepreneur. Malgré le fait qu’il ne soit pas obligatoire, l’aide d’un expert en comptabilité reste néanmoins utile pour bien des raisons. Dans cet article, nous vous présentons les intérêts de faire appel à un expert-comptable pour une micro-entreprise.

Expert-comptable pour micro-entreprise

Pourquoi se faire accompagner par un expert-comptable pour du micro-entreprenariat ?

Faire appel ou non à un expert-comptable demeure une grande question pour les micro-entrepreneurs. En particulier depuis que le régime fiscal d’une micro-entreprise devient plus complexe.

On peut par exemple citer le relèvement significatif des seuils de chiffres d’affaires qui devient plus difficile. Dès le moment où l’activité entrepreneuriale commence à se développer avec l’arrivée de salariés et les factures, la gestion d’entreprise devient plus difficile. Aussi, pour essayer d’obtenir un assujettissement de la TVA pour les micro-entreprise, il va falloir établir une déclaration de reversement de la taxe généré. Pour ces cas, un expert-comptable reste optionnel.

Cependant, il est fortement recommandé de vous faire assisté si vous ne vous y connaissez pas trop en gestion d’entreprise. De même, si votre micro-entreprise se développe, une assistance est requise dans le cas où vous n’y connaissez rien en déclaration de TVA. Pour ce faire, il vous suffit d’approcher un cabinet de spécialiste en comptabilité à Ixelles. L’aide de professionnels est également recommandée à l’approche des limites du régime de la micro-entreprise.

Quelles missions confier à un expert-comptable ?

Selon les cas et en fonction de ses besoins, un micro-entrepreneur peut avoir recours à un expert-comptable. De manière générale, ce sont les tâches liées à la déclaration ainsi que les procédures juridiques qui lui sont confiées.

On peut citer par exemple la mission qui consiste à établir et envoyer la déclaration de TVA dans les temps. Qu’il s’agisse des acomptes versés tous les semestres avec la régularisation annuelle ou la TVA versée mensuellement.

On peut aussi évoquer la mise en place d’outils de gestion qui va être cruciale pour mieux gérer la micro-entreprise. En outre, il peut procéder à l’application d’une solution de gestion et de facturation quand l’auto-entreprise commence à se développer. Bien que la plupart du temps un logiciel de comptabilité soit une alternative, rien ne vaut les conseils de professionnels. Pour ce faire, vous pouvez faire confiance aux experts-comptables à Ixelles pour assister dans vos facturations. De plus, des professionnels peuvent vous aider dans le suivi de votre chiffre d’affaires et anticiper le franchissement de seuil.

En conclusion, l’assistance d’un expert-comptable peut devenir nécessaire pour les micro-entrepreneurs dans bien des cas. Certaines démarches et procédures fiscales pouvant devenir compliquées, on ne peut que s’imposer d’un accompagnement pour éviter toutes sortes de galères.

Commentaires fermés sur Les intérêts de faire appel à un expert-comptable pour une microentreprise

Les commentaires sont fermés.