Catégories

La folie des brocantes

Par le 24 Mai - Actualités

Depuis quelques temps, la mode du vintage bat son plein. Autrefois appréciées des seuls antiquaires à l’œil aguerri, les brocantes ne sont désormais plus réservées qu’aux connaisseurs.

brocante

Un comportement récessioniste?

Mais pourquoi cette passion s’est elle autant développé?
Pour commencer, la crise économique a énormément modifié les habitudes de consommation. Les premiers recessionistes ont d’ailleurs vu le jour suite à la crise pétrolière des années 70, mais ils étaient encore considérés comme des personnes farfelues il y a quelques années.
Depuis, l’idée a fait son petit bonhomme de chemin dans la tête des consommateurs. On cherche à consommer mieux et moins. On fait de plus en plus attention à l’environnement, on évite le gaspillage et la surconsommation – hormis en terme de produits technologiques – et on apprend à remettre au goût du jour des objets anciens.
Pour ce faire, les brocantes sont le lieu idéal, car on y trouve des objets anciens et rétros.
Le Do It Yourself connaît également un grand succès, qui permet à certains chineurs de trouver leurs matériaux premiers dans les brocantes et les vide-greniers.

Des amateurs de brocantes dans toute la France

On trouve donc des amateurs de brocante dans toute la France. Certains sites se sont ainsi spécialisés afin de permettre à tout un chacun de se renseigner sur les prochaines dates de brocantes et vide-greniers dans sa commune.
Il apparaît que le virus s’est propagé dans toutes les régions, n’excluant aucune agglomération. Même les villages situés dans les confins reculés organisent parfois ce type d’événement. Cela permet aisément de vider ses tiroirs d’objets inutilisés pour leur offrir une nouvelle vie auprès d’un nouveau propriétaire et à moindre coût.

Plus seulement réservé aux connaisseurs

Pourtant, il y a quelques années encore, ce type d’événement ne rassemblait que des professionnels de la seconde main. Les antiquaires étaient les principaux intéressés par ce type d’événement. Il fallait avoir l’œil pour distinguer les pièces rares pouvant être revendues à prix d’or. Les brocantes étaient ainsi le royaume des bonnes affaires pour ceux qui cherchaient des pièces de collection.
Aujourd’hui, ce type de belles pièces à disparu. On trouve de moins en moins de commodes authentiques des années 50, par exemple. Du mobilier très apprécié des amateurs de vintage.
Les bradeurs connaissent également mieux le prix des choses.
Néanmoins, le chineur du dimanche apprécie surtout le fait de trouver des pièces sur lesquelles il a un coup de cœur. La spéculation et la plu value ne sont plus les principaux moteurs poussant les français à se rendre à ce type d’événement.