La gestion de parc automobile

Par le 10 jan - Auto & Moto

Gérer un parc automobile est une activité destinée à tous les types de transports : en mer, sur route, sur les voies ferrées, etc. Généralement, cette tâche incombe à toutes les compagnies ayant comme principale activité le transport de marchandises ou de personnel. Mais elle concerne également les locations de voiture.

Gestion-parc-automobile

Quels sont les facteurs pris en compte dans une gestion de parc automobile ?

Pour gérer un parc automobile, il faut tenir compte de 5 éléments :
• les marchandises : le type de produits influence beaucoup le mode de transport qu’il faut choisir. Pour ce faire, il faut disposer de toutes les informations concernant les marchandises : comment seront-elles emballées ? Chaque manutention comportera combien d’unités ? etc. Ces informations seront transmises à la compagnie qui se chargera du transport.

• les ressources humaines : un parc automobile doit être géré par un personnel qualifié. Ce dernier se compose d’un chauffeur, de quelques mécaniciens, des hommes dits « Tout Main » ainsi que d’un personnel administratif.

• l’espace géographique : le lieu ou la destination est aussi un élément clé à prendre en compte dans la gestion d’un parc automobile. En effet, ce facteur contribue au choix du mode de transport qu’il faut emprunter. Pour ce faire, il faut déterminer au préalable le point de départ ainsi que celui de l’arrivée. Y a-t-il des escales dans l’itinéraire ? Le fait de prendre connaissance de ces derniers pourra faciliter le type de manutention à mettre en œuvre.

• les véhicules : les marchandises et l’itinéraire sont les deux principaux éléments à prendre en compte lors d’un choix de véhicule de convoyage. Cependant, il faut également tenir compte de 3 autres points essentiels : le côté technique, administratif et la logistique.

• la technologie : de nos jours, la nouvelle technologie est présente dans tous les domaines d’activités. Pour optimiser l’administration d’un parc automobile, des logiciels comme le TMS ont été conçus. Ces derniers faciliteront la gestion aussi bien des stocks en consommables que des pièces pour les rechanges. Ils pourront également être utilisés pour gérer tout ce qui est ressources humaines.

En quoi consistent les tâches d’un gestionnaire d’un parc automobile ?

Un gestionnaire de parc automobile organise tout ce qui relève de l’administration en matière de transport de marchandises. Son rôle consiste également à réceptionner tous les produits qu’il faut transporter.
Dans un parc automobile, il faut planifier le mode de transport et émettre les ordres de mission. Une fois ces tâches effectuées, le gestionnaire du parc automobile doit gérer les heures de travail du personnel : les chauffeurs, les mécaniciens, etc.
Enfin, pour que le parc soit bien administré, le gestionnaire doit effectuer des contrôles réguliers au niveau des fiches de transport. Pour ce faire, il procède à la vérification des entrées et des sorties pour tous les véhicules.

Pour conclure, administrer un parc automobile est une tâche qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, tout le processus de transport de marchandises, de location de voitures repose dessus.

Commentaires fermés sur La gestion de parc automobile

Les commentaires sont fermés.