Catégories

La nouvelle mode de la chirurgie des fossettes

Par le 8 Nov - Bien-être

fossettesDepuis quelques années, la chirurgie des fossettes, aussi nommée « dimpleplasty » a le vent en poupe aux États-Unis. Ces deux petits creux sur le visage y sont considérés comme un atout charme indéniables. À telle enseigne que, depuis peu, cette tendance commence à s’imposer en France.

L’engouement pour la chirurgie des fossettes

La fossette est un creux visible sur la lèvre supérieure (aussi appelée « l’empreinte de l’ange »), le menton et, par paire, sur le dos (nommées « salières de Vénus » chez les femmes » et « salières d’Apollon » chez les hommes) ou les joues. Aujourd’hui, aux États-Unis, la moitié des stars, comme Ariana Grande, Miranda Kerr, Emma Watson, Matthew McConaughey, etc. arborent lorsqu’elles sourient ce petit creux irrésistible de chaque côté de la bouche. Qu’il soit naturel – c’est le cas pour environ une personne sur cinq – ou artificiel.

Résultat, la génération Y, qui souhaite ressembler à ces icônes, recourt de plus en plus depuis trois ans à cette intervention de chirurgie esthétique. Et depuis peu, par mimétisme, cette mode a même gagné la France. Aussi, afin de répondre à cette demande croissante, de nombreux chirurgien esthétique proposent ce type d’intervention.

La dimpleplasty, une opération simple

Les fossettes naturelles sont en réalité un défaut de naissance, héréditaire dans certains cas. Celui-ci consiste en une malformation du grand zygomatique, le muscle qui relie la pommette à la commissure des lèvres. Lorsqu’il est trop court, il s’étire fortement lors du sourire et un trou apparaît entre la pommette et la commissure des lèvres.

Pour réaliser de fausses fossettes, le chirurgien pratique une petite incision à l’intérieur de la bouche afin de créer une adhérence entre les muqueuses de la joue et le muscle. Facile, l’opération peut être effectuée en moins d’une heure et sous anesthésie locale. Invisibles au repos, les fossettes se forment alors quand le visage s’anime. Les effets de cette chirurgie semi-permanente s’estompent au bout d’un à deux mois. Les patients peuvent souffrir de gonflements et ressentir de légères douleurs, mais pour peu que l’opération soit réalisée par un professionnel expérimenté, ils ne connaîtront pas de complications.

Autres interventions fréquemment réalisées

Outre l’opération des fossettes, la chirurgie esthétique du sein : augmentation et réduction mammaire, lifting mammaire ont toujours le vent en poupe. La chirurgie réparatrice est également pratiquée par les chirurgiens esthétiques : correction des seins tubéreux, des asymétries mammaires et des thorax en entonnoir, reconstruction de seins lors de cancers.

Autre domaine de la chirurgie plastique : la correction de la silhouette. Sont ainsi réalisés des lipoaspirations, des liftings des bras et des cuisses, des abdominoplasties, des bodylifts (traitement de l’excès de peau sur le ventre, le dos et les fesses) et des lipofillings des fesses. Il pose également des prothèses de fesses et de mollets. Du côté du visage, les interventions corrigent l’ovale, les paupières, le nez, les oreilles. Enfin, il pratique aussi la chirurgie génitale, traite les tumeurs bénignes et les cancers de la peau, et remédie à la gynécomastie chez l’homme en traitant par la chirurgie cet excès de glande et de graisse mammaires.