Catégories

Langage tardif chez l’enfant : à quel âge doit-on vraiment s’inquiéter ?

Par le 8 Sep - Bébé - Enfants

Attendre le premier mot de son bébé est l’une des choses les plus importantes pour les parents. Si un premier mot peut sortir avant ses 1 an, il faudra attendre 2 ans voire plus pour qu’il puisse formuler une phrase entière. D’autres enfants sont précoces, tandis que d’autres ont un peu de retard en terme de langage. Faut-il s’inquiéter ?

enfant

À quel âge le bébé doit-il parler ?

Selon l’avis d’un pédopsychiatre, il est difficile de déterminer le moment exact où l’enfant doit prononcer ses premiers mots. Cela varie en effet d’un bébé à un autre. En général, les premiers mots sortent vers son huitième ou neuvième mois. Il prononcera des mots courts et faciles comme « papa » et « maman ». Il se peut par contre que cela prenne plus de temps, mais il n’y a pas à s’inquiéter si le bébé arrive à communiquer avec la main (langage gestuel). À deux ans, il peut arriver à utiliser plusieurs mots. Ce n’est qu’au bout de 3 ans qu’il commencera à formuler une phrase.

Les causes du retard de langage chez l’enfant

Le retard ou le trouble du langage chez un enfant peut avoir plusieurs causes : l’autisme, un trouble du développement psychomoteur, ou encore la dysphasie. Dans le cas de cette dernière, à 3 ou 4 ans, l’enfant se trouve dans l’incapacité de construire des phrases de trois mots. Il a du mal à s’exprimer et à comprendre des choses. Il devra alors suivre des séances d’orthophonie. S’il a également des difficultés à manger, il se peut qu’il soit sujet d’une hypersensibilité de la sphère orale.

Ce qu’il faut faire

Vers son dix-huitième mois, si l’enfant n’a toujours aucune réaction par rapport aux bruits environnants, ou qu’il ne babille même pas, ou encore qu’il n’arrive toujours pas à associer quelques mots, il serait plus prudent de l’amener chez le pédiatre. Vous pouvez également l’apprendre vous-même à entrer en communication avec d’autres personnes en le faisant pratiquer ces exercices :

  • Parlez-lui lentement et bien en face.
  • Reformulez votre phrase jusqu’à ce qu’il arrive à bien l’imiter.
  • Mettez-le en communication avec d’autres enfants de son âge.
  • Nommez et décrivez les objets qu’il montre du doigt.