Catégories

L’autofinancement : mode de fonctionnement

Par le 25 Avr - Finance

Quand une entreprise ou un particulier finance soi-même ses projets, on parle d’autofinancement. C’est un mode de financement à travers lequel l’entreprise maintient en son sein les résultats positifs qui découlent de son activité.

Qu'est-ce que l'autofinancement

Qu’est-ce que l’autofinancement ?

L’autofinancement est le fait de financer ses projets sans avoir recours à une aide extérieure. Il peut donc avoir autofinancement si et seulement si l’activité est rentable. C’est une source de financement stratégique pour une entreprise. Elle favorise :

  • L’accroissement des fonds de l’entreprise ;

  • L’amélioration des ratios financiers de l’entreprise ;

  • La disponibilité de moyens que la société pourra allouer ;

  • Le financement des investissements et le règlement des dettes de l’entreprise grâce à ses profits sans faire recours à une aide extérieure ;

  • L’indépendance de la société ;

  • L’amélioration de l’image de la société.

Voici donc bien d’avantages de l’autofinancement. Il faut aussi noter que l’autofinancement prouve la rentabilité de l’affaire.

La définition de l’autofinancement peut aussi être la faculté qu’a une entreprise à se financer grâce à ses capitaux et à sa rentabilité.

Un particulier ou une entreprise peut-il vivre sans crédit ?

Autofinancement entreprise

Bien des conseillers financiers exhortent leurs clients à ne pas contracter des dettes. Selon le Monde, la dette est « ce qu’on doit à quelqu’un ». Mais, vivre sans dettes, c’est la chose à éviter si l’on désire atteindre une certaine autonomie financière. La majeure partie des gens qui ont amassé une richesse sont passés par l’endettement. Il est important d’avoir de bonnes dettes. Par exemple, on peut s’endetter pour acheter des actifs susceptibles de se multiplier avec le temps. On peut aussi contracter un prêt pour investir dans un projet, acheter un immeuble, etc. Avoir une dette permet de bénéficier d’une réduction de vos impôts et favorise la croissance de votre actif.

Cependant, il faut absolument éviter des prêts pour la consommation. Vivre sans dettes de consommation est une bonne idée, car celles-ci ne vous procurent pas des revenus et ne prennent pas de la valeur avec le temps. Pour éviter les dettes, il faut vivre selon ses moyens. Si vous n’avez pas le pouvoir de vous procurer des articles neufs, achetez ceux d’occasions. Il faut aussi penser à faire des économies. Elles pourraient vous servir plus tard à payer les intérêts sur votre prêt immobilier.

Aymen FASSI, responsable technique du média Rachatducredit.com déclare : « L’autofinancement est une méthode efficace pour répondre au désendettement des particuliers et entreprises. Toutefois, elle exige une discipline consistant à planifier le développement et les investissements dans le temps long puisque, par définition, le porteur de projet évite le recours à l’endettement limitant ainsi sa capacité à agir rapidement. En bref, c’est une forme particulière de développement bornée par des ressources limitées disposant de l’avantage de l’indépendance financière et de l’inconvénient de la lenteur de la croissance. »