Catégories

Comment laver et entretenir vos paires de chaussettes ?

Par le 24 Sep - Actualités

Le ternissement de la couleur des chaussettes et l’effilochement de leurs fils sont désagréables et nuisent complètement au look d’une personne. Ces altérations peuvent arriver à tout moment, même à des paires de chaussettes de qualité, notamment lorsque le propriétaire n’en prend pas bien soin pendant leur lavage et leur utilisation. Ainsi, pour optimiser leur durée de vie, il convient de respecter quelques consignes de lavage et d’entretien.

socks-697602_640

Les bonnes habitudes à adopter pour un bon lavage et un meilleur entretien des chaussettes

Les fibres avec lesquelles les chaussettes sont fabriquées varient selon les modèles. Quelques règles de lavage et d’entretien, spécifiques à chaque type de chaussette peuvent exister. Toutefois, les consignes ci-après concernent toutes les chaussettes sans exception, peu importe la qualité et le type de leurs fibres.

Avant de procéder à leur lavage, il convient de les retourner. Pour ne pas oublier cela, il faut prendre l’habitude de toujours retourner les chaussettes immédiatement après leur utilisation.

Leurs fibres sont délicates et sensibles, et elles n’ont pas besoin d’agent chimique pour les adoucir durant le lavage. L’utilisation de javel et de toute autre substance chimique comme les adoucissants, les détachants et les produits de blanchiment est complètement à bannir. Au contraire, ces agents chimiques ne feront que les altérer.

Que le lavage soit à la main ou à la machine, la température de l’eau doit toujours respecter les limites requises pour chaque type de fibre. En aucun cas, elle ne doit être bouillante, sinon elle détériorera les chaussettes.

Préférez au mieux le lavage à la main pour préserver l’élasticité et la qualité des fibres. Ce genre de lavage optimise favorablement leur durée de vie.

Les tournoiements dans le sèche-linge, combinés avec la chaleur élevée, agressent violemment les fibres des chaussettes. La meilleure façon de les sécher serait de les étaler à plat sur une surface propre, à l’air libre. Les chaussettes ne se repassent pas.

Des-chaussettes-de-couleur

Quid des chaussettes en fil d’Ecosse ?

Lors de la première utilisation de ces chaussettes de qualité, il faut prendre la peine de couper le fil de l’étiquette aux ciseaux. Ce geste évite de trouer accidentellement les chaussettes car en tirant sur l’étiquette, il est possible d’endommager les fibres. Si le lavage à la main s’avère impossible, leur passage à la machine peut très bien se faire, mais à froid, ou à la rigueur à une température inférieure à 30°C. Le programme de linge délicat convient très bien aux chaussettes. Dans ce cas précis, l’essorage ne doit pas dépasser les 700 tours/minute. Ceux qui disposent d’un filet à linge peuvent mettre les chaussettes dedans avant de les passer à la machine.