Le coaching, une véritable tendance

Par le 19 avr - Management

Qu’est-ce que le coaching? C’est un phénomène au cœur de la tendance. Il a débuté dans les émissions télévisées. Puis, il est devenu un thème phare pour les magazines et les sites d’information. Actuellement, tout le monde parle du coaching sans vraiment le comprendre. Pourtant, certaines personnes pensent même que les coachs pourraient remplacer les psys un jour.

Coaching psychologique

L’origine du coaching

Le coaching a fait son apparition dans le monde du sport aux États-Unis. De nombreux athlètes américains ont décidé de faire appel à un coach personnel. Ce dernier ne se limite pas à entraîner son client et le mener vers le succès. En fait, il reste à l’écoute de l’athlète, le motive et lui attribue un soutien psychologique afin qu’il puisse avoir un bon équilibre mental. Au fil du temps, le coaching a envahi d’autres domaines. C’est devenu un service destiné aux particuliers qui souhaitent avoir une vie familiale, professionnelle, sociale ou amoureuse bien épanouie.

Définition du coaching psychologique

Mais le coaching, c’est quoi? En réalité, c’est une méthode d’accompagnement conçue pour aider un individu ou une institution à venir à bout d’un problème spécifique. Le coaching psychologique est basé sur le même principe. Cela signifie qu’il n’est pas proposé dans un but thérapeutique. Un coach psy ne peut donc pas élaborer un traitement qui pourrait guérir une pathologie. En outre, il ne s’adresse pas à des patients, mais à des particuliers qui ont besoin d’un simple accompagnement afin de développer leurs compétences.
Attention! Il est important de souligner que le coach n’a pas et ne trouve pas la solution adaptée à son client. Son rôle, c’est d’aider ce dernier à découvrir lui-même l’issu à son problème. En d’autres termes, il joue uniquement le rôle de conseiller.

Le principe du coaching psychologique

Le coaching psychologique est attribué sur demande. Il faut souligner que le coach est un professionnel formé. En effet, c’est un métier qui ne s’improvise pas. Certains experts sont même des «psy» reconvertis. Ils sont en mesure d’attribuer une aide de prestige à leurs clients.
Comment se déroule le coaching? C’est un travail bien structuré. Il débute par la détermination du but à atteindre suivie de l’analyse de la situation. C’est ensuite que le coach accompagne son client dans la recherche de solutions adéquates et dans leur application. Notons que cet expert se sert de techniques spécifiques, inspirés des outils thérapeutiques bien connus comme la thérapie systémique et la TCC
 (thérapie cognitivo-comportementale).

Les problèmes requérant un coaching psychologique

Quand faut-il recourir au coaching psychologique? En fait, on peut recruter un coach quand on a besoin d’un soutien moral. Ainsi, un sportif qui prépare une compétition, un étudiant désireux de réussir ses études ou encore un particulier qui vient de perdre son emploi peut faire appel à ce professionnel.
Les personnes qui veulent changer leur apparence physique ou bien qui souhaitent avoir une vie sentimentale plus stable ont aussi besoin d’un coaching psychologique. L’expert est à même de les aider à avoir plus de confiance en soi, de la volonté et beaucoup de motivation.

Commentaires fermés sur Le coaching, une véritable tendance

Les commentaires sont fermés.