Catégories

Le détatouage, qu’est-ce que c’est ?

Par le 20 Mar - Mode

Le principe du détatouage comme son nom l’indique est une méthode pour détatouer ou effacer un tatouage. Cette technique est pratiquée par un dermatologue spécialisé ou bien chez un médecin esthétique. Elle concerne les personnes qui souhaitent supprimer définitivement un tatouage qu’elles ne souhaitent plus voir apparaître sur leur corps.

owl-1281791_1280

Comment se faire détatouer ?

Pour se faire retirer un tatouage que l’on se souhaite plus il n’y a qu’une solution : le détatouage au laser. Pour cela il suffit de se rendre chez un professionnel de la médecine esthétique ou plus précisément chez un dermatologue qui traite uniquement les maux cutanés. Ce spécialiste de la peau pratique également avec la même machine l’épilation définitive.

Lors d’un premier rendez-vous avec le médecin, vous définirez ensemble la zone à traiter ainsi que le nombre de séance nécessaires en fonction de nombreux paramètres et entre autre de la résistance à la douleur de la peau.

Le détatouage en pratique

Le principe du détatouage s’apparente au tatouage en inversé. C’est à dire que pour marquer la peau avec un tatouage, le tatoueur injecte à l’aiguille sous forme de pistolet de l’encre indélébile sous la peau. Pour effacer le tatouage, la machine laser va retirer les pigments en ciblant chaque point de couleur sous la peau. Une fois le pigment localisé, le faisceau laser le supprime comme un effaceur.

Le détatouage est-ce douloureux ?

Le laser utilisé pour le détatouage fonctionne exactement de la même manière que le laser pratiqué pour l’épilation définitive. Aussi, la sensation ressenti s’apparente à de légers picotements réguliers auxquels on s’habitue petit à petit.

Il faut savoir que des crèmes anesthésiantes existent pour adoucir la sensation de douleur liée à la piqûre du faisceau du laser. D’autre part, les personnes tatouées ont déjà subit la sensation de picotement au moment du tatouage car l’injection d’encre via l’aiguille est assez ressemblante.

Combien coûte une séance de détatouage ?

Le prix d’une séance de détatouage varie selon le praticien mais aussi en fonction du patient. En effet, les tarifs varient selon la taille du tatouage et sa densité en pigments ainsi qu’en couleurs. Plus un tatouage est complexe plus il nécessitera de passage pour l’effacer.

Une séance de détatouage coûte environ 120 euros en moyenne et il est préconisé d’en réaliser au minimum 5 pour effacer le dessin définitivement sans qu’il reste de trace.

Vous l’aurez compris, décider de se faire tatouer n’est pas une décision qui doit être prise à la légère. Les conséquences lorsque l’on souhaite faire retirer un tatouage peuvent être lourdes à assumer, tant au niveau de la douleur que des finances. La meilleure option est probablement d’opter pour un tatouage éphémère ou semi permanent pour pouvoir en changer régulièrement.