Les 5 huiles essentielles efficaces pour soulager l’anxiété

Par le 8 oct - Stress

L’aromathérapie offre une mine inépuisable de bienfaits. Que vous vouliez soigner des cheveux fins et cassants, ou traiter des problèmes de la peau, ou même soigner un malaise, les huiles essentielles sont à votre secours. Mieux encore, l’aromathérapie peut intervenir efficacement en cas de troubles émotionnelles, dont l’anxiété.

Outre l’effet relaxant et sédatif des huiles essentielles, l’utilisation de celles-ci pour traiter l’anxiété réduit également les chances de développer des maladies liées au stress et à l’anxiété, ainsi que des complications comme les troubles de sommeil, les allergies, le diabète, l’arthrite, les maladies cardiaques et le cancer.

aromatherapy-2L’action de l’aromathérapie pour traiter l’anxiété :

Sécrétées par les espèces végétales aromatiques, les huiles essentielles sont des concentrés de molécules actives. Ainsi, le traitement de l’anxiété avec l’aromathérapie offre des résultats plus rapides. Certes, les huiles essentielles peuvent être appliquées directement sur la peau, mais la diffusion grâce à un diffuseur d’arômes comme sur ce lien, ou l’inhalation de ces huiles est le moyen le plus efficace et le plus rapide pour traiter l’anxiété.

Lorsque vous inhalez une huile essentielle, les cellules réceptrices du nez reçoivent les molécules et envoient des signaux au système limbique du cerveau. Ce dernier contrôle les émotions, chose qui explique pourquoi certaines huiles essentielles déclenchent souvent des émotions, y compris des sentiments de paix, de joie, de contentement ou d’excitation.

Outre le déclenchement des émotions, le système limbique est relié directement aux parties du cerveau qui contrôlent la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la respiration, la mémoire, le stress, et l’équilibre hormonal.

Les huiles essentielles contre l’anxiété :

Voici une sélection des huiles essentielles les plus efficaces contre l’anxiété :

aromatherapy-3L’huile essentielle de Lavande

Considérée comme l’huile essentielle la plus utilisée, les bienfaits de l’huile essentielle de lavande sont innombrables. Relaxante et apaisante, elle permet la restauration du système nerveux et empêche l’agitation, l’irritabilité, les crises de panique, le stress et la colère. Il suffit de mettre quelques gouttes dans votre diffuseur d’huiles essentielles avant de dormir ou lorsque vous avez une crise d’anxiété. Il est également possible d’inhaler directement du flacon.

L’huile essentielle de petit grain bigarade

L’huile essentielle de petit grain bigarade est connue pour réduire l’anxiété et calmer l’esprit, en raison de sa teneur en acétate de linalyle, qui aide à équilibrer le système nerveux. En outre, son odeur captivante et rafraîchissante ravivera votre esprit.

L’huile essentielle de rose

Parmi les bienfaits de l’huile essentielle de rose est qu’elle est très efficace pour traiter les troubles émotionnels. Elle est également réputée pour son efficacité contre l’anxiété, la dépression et les crises de panique.

L’huile essentielle d’ylang-ylang

Cette huile essentielle populaire peut traiter l’anxiété et la dépression en raison de ses propriétés relaxantes et sédatives. L’huile d’ylang-ylang favorise la joie, le courage, l’optimisme et la détente. Elle peut également calmer les palpitations du cœur, réduire la pression artérielle et traiter l’insomnie.

L’huile essentielle de camomille romaine

Sédative et calmante, l’huile essentielle de camomille romaine permet de lutter contre le stress, l’anxiété, la dépression, le déséquilibre affectif et les troubles de sommeil. Elle agit directement sur le système nerveux pour calmer et apaiser.

Si vous souffrez d’anxiété et vous ne voulez pas suivre un traitement médicamenteux, l’aromathérapie peut être la solution pour vous. Toutefois il est essentiel de demander l’avis de votre médecin avant de commencer ce traitement.

Commentaires fermés sur Les 5 huiles essentielles efficaces pour soulager l’anxiété

Les commentaires sont fermés.