Catégories

Les avantages du poêle à bois

Par le 3 Jan - Chauffage

Le poêle à bois séduit de nombreux foyers français. Il faut dire qu’il possède bon nombre de qualités. A la fois économique, écologique et esthétique, celui-ci avait tous les atouts pour séduire! Très facile à installer, il est cependant plus facile à mettre en place dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de maison.

chauffage-au-bois

Un mode de chauffage économique

A l’installation, le poêle à bois est l’une des méthodes de chauffage les moins chères à mettre en place. Il vous en coûtera entre 1000 et 5000 euros selon la marque et le modèle choisi.
Pour vous donner un ordre d’idée, l’installation d’une pompe à chaleur peut dépasser les 20 000 euros.

Ensuite, le bois est un combustible très abordable. Contrairement aux autres énergies, son prix varie peu, ce qui vous permet de planifier votre budget annuel à l’avance. De plus, en installant un poêle vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%! Une véritable aubaine!

Une méthode écologique

Le chauffage au poêle à bois est, de plus, une méthode écologique. Émettant peu de gaz à effet de serre, il se classe parmi les moins polluant. De plus, si la combustion du bois libère du CO2, les arbres captent celui-ci très facilement, ce qui permet de ne pas polluer l’atmosphère. Enfin, dans les exploitations forestières, lorsqu’un arbre est coupé pour servir de bois de chauffage, un nouvel arbre est replanté à sa place. On peut ainsi dire que le poêle à bois a un taux de pollution proche de zéro.

Le poêle à bois développe ainsi une énergie propre. Ce qui explique la raison pour laquelle l’État encourage l’installation de poêles à bois à travers le crédit d’impôts énoncé plus haut dans cet article.

Des atouts esthétiques

Enfin, contrairement aux radiateurs électriques, le poêle à bois possède un certain charme. Comment ne pas se projeter en hiver, emmitouflés sous un plaid, un bon chocolat chaud à la main, à contempler les flammes virevoltants à travers la vitre insert du poêle à bois?

De plus, il existe une multitude de styles de poêles: on en trouve des design, des vintage, des contemporains, etc.
Cet élément s’intègre donc parfaitement au cœur d’une maison, sans dénaturer la décoration intérieure.

Un nettoyage plus difficile

Cependant, le poêle à bois possède également quelques inconvénients. Transporter et faire chauffer du bois émet de la poussière, de la sciure, et de la cendre. De plus, la vitre peut avoir tendance à noircir si vous utilisez du bois trop vert.

Pour limiter ces inconvénients, vous pouvez opter pour une vitre insert autonettoyante. La majorité des marques, dont la marque Godin, proposent cette option. Il est facile désormais de s’équiper de cette astuce pour limiter la corvée de nettoyage.

Ainsi le poêle à bois possède de nombreux arguments qui explique l’engouement qu’il provoque actuellement. A l’heure où les ménages s’intéressent de plus en plus à l’écologie, et où leur budget se réduit, le poêle à bois répond à leurs attentes.