Les conciergeries AirBnb ont le vent en poupe

Par le 5 fév - Maison & Immobilier

Les conciergeries vivent leurs heures de gloires. Suite au grand boom d’AirBnB, la plus grande plateforme communautaire de location immobilières et saisonnières. Les Starts Up s’arrachent les marchés sous-jacents.

appartement

L’essor des conciergeries Airbnb

Une nouvelle formule de service est née et propose maintenant de gérer votre bien immobilier durant votre absence sur les réseaux de Airbnb, Booking.com ou encore Home Away. Elles se nomment « les conciergeries ». Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour accueillir les invités, plus besoin de faire le ménage ni même de changer les draps. Les conciergeries s’en occupent pour vous tout en faisant l’état des lieux à chaque nouvelle réservation. Ce service ravira à la fois les nouveaux investisseurs et les particuliers qui eux souhaitent faire des économies sur les lourdes charges patrimoniales administrées par l’État.

Pour donner en location votre appartement ou votre maison et ainsi donner un coup de pouce à votre portefeuille, il vous suffira simplement de vous rendre chez l’une d’elles pour mettre votre bien en location en signant quelques modalités contractuelles.

Les prix quant à eux sont gérés et optimisés au maximum de leurs capacités. Rien est laissé au hasard que se soit la saisonnalité, les événements exceptionnels (concerts, matchs de foot, Noel et bien d’autres encore). Grace à ce nouveau genre de service il sera possible de payer ses vacances à l’aide des locations tout en se déchargeant de la gestion.

Un business attractif pour les gros portefeuilles : la conciergerie semble convaincre de plus en plus d’investisseurs qui convertissent leurs biens immobiliers en commercial afin de pouvoir louer légalement sur Airbnb à l’année. Objectif : doubler leurs gains en comparaison avec un bail classique. Le nouvel « Eldorado de la pierre »

L’exemple de BnbLord

Pour en savoir un peu plus sur ces nouveaux « startuppers » de l’immobilier, je suis allé à la rencontre de BnbLord et de ses associés Jacques Lavie et Léo Bonnet deux étudiants diplômés de l’ESCP. Ils nous racontent comment l’idée leur est venue et comment la Start Up se porte aujourd’hui. Jaques explique que l’aventure a commencé en 2015 lors d’un séjour en Croatie lorsqu’après avoir mis en location son appartement sur Air BnB en laissant les clés à un tiers pour gérer ce dernier. Il découvre à son retour que l’appartement est en mauvaise état et se dit donc qu’il y a une opportunité pertinente et décide donc de se lancer.

Un studio se loue en moyenne entre 60 et 90 euros. Un appartement ou une chambre entre 100 et 150. « En moyenne un propriétaire peut escompter recevoir entre 1.500 et 2.200 euros par mois pour un studio et entre 2.550 et 3.800 pour un deux pièces », résume le cofondateur de l’entreprise, Léo Bonnet. Les associés semblent bien connaître leur sujet et n’ont pas hésité à s’exporter. La conciergerie est présente à Paris, Strasbourg, Marseille, Lyon, Bordeaux, Montpellier mais aussi Lisbonne, Algarve, au Portugal et bientôt dans toute l’Europe.

Un service qui fait l’unanimité. Leurs mots d’ordres le client avant tout. « C’est parvenir à conjuguer l’agrément des locataires avec l’agrément du loueur » me disent-ils.

Des clients satisfaits

En interrogeant un échantillon de 10 clients professionnels qui utilisent les services de conciergeries sur Paris ; 9 se disent satisfaits de la gestion de leurs appartements et estiment presque doubler leurs rentes locatives. « J’ai découvert le service sur Facebook via le partage d’une connaissance » m’explique David Cohen un propriétaire qui réalisent des locations saisonnières avec son appartement via une conciergerie. « J’ai tendance à beaucoup voyager environ trois, quatre mois dans l’année, la possibilité d’avoir une société qui s’occupe de mon appartement m’a permis d’amortir plus facilement les frais d’entretien de mon logement mais aussi être plus serein financièrement lors de mes déplacements alors que je ne pouvais pas louer ce dernier auparavant. »

L’avenir des sociétés de services se confirme une nouvelle fois avec les conciergeries et les startuppers de demain comme nous le prouve l’équipe de Bnblord.

Commentaires fermés sur Les conciergeries AirBnb ont le vent en poupe

Les commentaires sont fermés.