Catégories

Les différentes manières d’utiliser le safran

Par le 4 Jan - Bien-être

Le safran fait partie des épices les plus appréciées en gastronomie. Grâce à ses pigments rouges, il propose des arômes subtils et raffinés. En plus, il apporte également une couleur discrète à vos plats. Toutefois, avant d’être utilisé dans le monde culinaire, saviez-vous qu’il a été d’abord employé dans la médecine ? D’après les recherches, il constitue un remède naturel contre diverses maladies. Ce n’est pas tout ! il est également avéré qu’il apporte également des soins incroyables à la peau et aux cheveux. Cela pour dire qu’il s’agit d’une plante qui s’utilise de différentes manières. Pour connaitre ces modes usage, voici quelques astuces.

ActiviteAC3_201413

L’usage thérapeutique du safran

le safran, une épice de grande valeur, est très apprécié dans le domaine de la médecine. Autrefois, c’est-à-dire pendant l’Antiquité, le safran est utilisé pour soigner les malades de la dépression. Sa forte teneur en caroténoïdes fait de lui un remède efficace pour agir contre le stress et l’angoisse. Par conséquent, il est excellent pour les personnes ayant des troubles au système nerveux. D’après les études, ses composants naturels agissent directement sur le cerveau, ce qui réduit les risques de perte de mémoire. Cela signifie qu’il est aussi idéal pour traiter l’insomnie. Et pour cause ! ses principes actifs peuvent stimuler la production des hormones responsables de la bonne humeur, comme la dopamine, la sérotonine. Néanmoins, afin d’obtenir un meilleur résultat, n’hésitez pas à faire une cure de cinq à six semaines. D’une manière générale, vous devrez administrer 30 mg pendant ce délai. Toutefois, même si le safran ne provoque pas des effets indésirables, il est toujours préférable de consulter un phytothérapeute. Le but est d’éviter un excès ou un manque de dosage. De cette manière, vous seriez également suivie par un spécialiste durant le traitement.

Les autres modes d’emploi possibles

À part ses bienfaits thérapeutiques, le safran est aussi très prisé dans le monde de la cosmétique. Grâce à ses composants naturels, il permet de lutter contre les imperfections cutanées. Il faut savoir qu’il s’agit d’une plante très riche en antioxydants. Cela signifie qu’elle est capable de réduire le vieillissement de la peau. En effet, elle favorise l’hydratation de l’épiderme sans provoquer des allergies. Sinon, elle constitue également un excellent moyen pour lutter contre les taches brunes sur le visage. Cela est possible grâce à ces principes actifs. Il existe de différentes manières de l’utiliser. À titre d’exemple, vous pouvez tout simplement l’appliquer sur votre visage. Pour ce faire, il suffit de le mettre dans un bol avec une cuillère d’eau chaude. En outre, il est également possible de l’associer avec d’autres produits comme le miel, le citron, la crème fraîche, et bien d’autres encore. Par ailleurs, vous pouvez également faire une infusion ou encore l’ajouter dans vos plats afin de profiter de ses bienfaits.