Catégories

Les hémorroïdes, une maladie tabou

Par le 13 Fév - Santé

Douleurs, irritations, saignements sont les symptômes fréquents chez les adultes souffrant de l’hémorroïde. Une maladie encore tabou, plusieurs n’osent pas consulter. Les hémorroïdes sont la dilatation des veines de la zone anale (anus et rectum) qui se trouvent dans le sphincter, et du tissu les entourant comme des varices qui peuvent apparaître sur les jambes.

L’hémorroïde, un problème gênant

L’hémorroïde, un problème incommodant jusqu’à présent mais qui n’est certes, pas très grave. Les causes sont très variées et nombreuses. Généralement, l’hémorroïde est due par la constipation chronique et la réalisation de grands efforts. Voilà pourquoi, de nombreuses femmes commencent à en souffrir après l’accouchement.

La prévention de l’hémorroïde

Il existe des techniques très simples pour combattre les hémorroïdes. Pour prévenir contre cette maladie, il faut éviter à tout prix les efforts physiques trop violents et de porter des poids lourds. Mis à part les efforts physiques, la constipation est une des causes de l’hémorroïde.
Des conseils vous sont alors livrés pour la défécation. Par conséquent, pour éviter la dureté des selles, il faut favoriser plus de liquides, de fibres, de fruits et légumes et éviter de se « retenir » pour aller aux toilettes. Rester trop longtemps aux toilettes est une position favorisant la sortie des hémorroïdes donc il est important de supprimer la lecture. Pour s’essuyer, utiliser de préférence un papier hygiénique non coloré (moins irritant) et non parfumé, et l’humecter. Après les selles, il est conseillé de s’asseoir 15min dans un bain chaud (sans ajout de moussants, savons ou sels de bains) afin de réduire le gonflement et soulager les spasmes de l’anus.

Des conseils pratiques en cas d’hémorroïde

L’hémorroïde peut très bien être traitée grâce à de différentes méthodes. Appliquer un glaçon sur l’anus est un moyen très efficace pour effacer l’hémorroïde. Il existe également une crème plutôt qu’un suppositoire contre les hémorroïdes ou bien encore appliquer de l’hamamélis glacé sur l’anus avec un tampon.

Parfois, les hémorroïdes sont seulement causées par l’affaissement de la paroi de l’anus. On peut alors simplement les repousser du doigt vers l’intérieur. Pour les femmes enceintes, se coucher 20 minutes sur le côté gauche toute les quatre à six heures pour réduire la pression sur la veine principale qui irrigue la partie inférieure du corps.
En cas de démangeaisons, il faut se priver de se gratter, un risque à ne pas prendre pour le faire sortir vers l’extérieur.

1 commentaire

  1. Mathilde dit :

    Eh oui, malhehreusement les hémorroïdes sont un sujet tabu. Un sujet honteux. Pourtant il touche une personne adulte sur deux. Il faut en parler parce que des milliers de gens souffrent de cette maladie et n’osent pas le dire à leur médecin.

    Mathilde