Catégories

Les maladies qu’on rencontre souvent chez les seniors

Par le 30 Mar - Santé

Plus l’on avance en âge, plus les problèmes de santé sont de plus en plus fréquents. C’est notamment dû à des années d’excès, mais aussi à la vieillesse des organes. Raison pour laquelle les familles des personnes âgées préfèrent les placer dans des institutions spécialisées ou engager une infirmière à domicile dans la mesure où les séniors ne sont plus indépendants.

Si les maladies changent en fonction de chaque organisme et de l’entretien de sa santé faite par le patient depuis son jeune âge, il en existe certaines qui sont courantes chez les séniors. Voici quelques idées en la matière afin de vous permettre de vous y préparer.

Les maladies qu'on rencontre souvent chez les seniors

La faiblesse musculaire

La gravité de cette maladie dépend du fait que la personne ait ou non fait du sport dans ses jeunes années. Mais dans tous les cas, les séniors seront victimes à un moment ou à un autre d’une faiblesse musculaire. D’ailleurs, ils sont sujets à des chutes, et bien souvent mortels.

Selon les sondages, 1/3 des 65 ans et plus chutent de manière accidentelle chaque année. 40% d’ entre eux vont à l’hôpital et le reste décède.

Les cas les plus fréquents sont ceux qui concernent le col du fémur. En voulant monter les escaliers ou prendre sa douche, les personnes âgées peuvent en être victimes. Raison pour laquelle, il est nécessaire d’adapter sa maison avant d’accueillir un sénior, en installant par exemple une douche spéciale ou un monte-escalier. Il en va de leur sécurité.

Les problèmes de vues

Les experts appellent cette maladie : « dégénérescence maculaire liée à l’âge ». Mais ce n’est pas forcément aussi grave que cela en a l’air. En fonction des cas, les séniors peuvent seulement avoir besoin d’une paire de lunettes plus efficace, ou de soigner leur glaucome. Les opérations sont beaucoup moins rares.

Une chose est sûre, les problèmes de vue sont des incontournables arrivées à la cinquantaine, voire plus tôt avec tous les écrans que nous regardons chaque jour et qui tendent à assécher plus rapidement l’œil.

La dépression

Que vous les placiez en maison de retraite ou que vous les installiez à la maison, les séniors ne sont jamais contents. De par la perte de leur liberté, ils peuvent devenir irritables ou déprimés. C’est généralement le second cas qui se présente.

La dépression chez les séniors touche plus de la majorité des patients. Les médecins peuvent proposer des traitements contre cet état de choses. Néanmoins, il faut savoir que les risques de dépendance sont importants. Et si le patient a déjà présenté des afflictions de ce genre dans son jeune âge, c’est fortement déconseillé, au risque de causer des problèmes de santé plus grave. A savoir que la dépression peut conduire à l’incontinence adulte dans certains cas.

Le diabète

Le diabète est devenu un phénomène généralisé. Sur 3 millions des diabétiques en France, près de 700 000 sont des séniors. Pire, il semblerait qu’il existe une certaine sorte de diabète qui soit héréditaire.

Le diabète n’a pas encore de remède précis actuellement. Les traitements, qui visent à minimiser les risques de décès pour les patients, se prennent à vie. Outre quelques privations, sachez que l’on peut très bien vivre en étant diabétique.