Catégories

Les règles de stationnement à Montréal

Par le 27 Mai - Auto & Moto

imageSignalisation : une lecture essentielle pour tous les automobilistes

Comme toutes les métropoles, Montréal et sa signalisation routière peuvent rapidement se transformer en casse-tête. Voici un survol de la règlementation entourant les espaces de stationnement.

Généralités sur le stationnement

La Ville de Montréal définit son règlement relatif au stationnement en milieu urbain comme une entité visant à organiser une distribution équitable de la chaussée, en prenant en compte à la fois les besoins de ses usagers et sa capacité opérationnelle à fournir un service sécuritaire. Il est donc primordial pour tous les conducteurs de véhicules souhaitant circuler et se stationner librement à Montréal d’être en mesure de comprendre la signification de ses nombreux panneaux. Les signes composés d’un « P » et entourés d’un cercle vert indiquent qu’il est permis de stationner son véhicule à cet endroit. Au contraire, le signe « P » entouré d’un cercle rouge et barré d’un trait oblique marque l’interdiction de stationnement. Un octogone encerclé et barré en rouge signifie quant à lui qu’il est interdit d’immobiliser son véhicule dans cette zone… et d’autant plus de s’y stationner ! On remarque déjà une tendance, à savoir que le rouge sur les panneaux marque l’interdiction et le vert, la permission de stationner. De manière générale, il est à noter qu’il existe une hiérarchie dans la signalisation. On trouvera en effet des emplacements dotés de plusieurs panneaux disposés en colonne, chacun d’entre eux compilant parfois plusieurs signes. Lorsque ce cas se présente, il faut lire la signalisation de haut en bas. Par exemple, un « P » encerclé en rouge se trouvant par-dessus un signe représentant une personne handicapée doit être lu comme une interdiction de stationnement sauf pour les personnes handicapées, qui possèdent elles-mêmes des espaces réservés et adaptés à leurs besoins. Dans le cadre de cet exemple, il est donc strictement interdit pour toute personne non-handicapée de stationner son véhicule dans la zone concernée.

Autres panneaux et précisions

De la même manière, il importe de lire soigneusement toutes les informations contenues sur chaque panneau. En effet, un espace de stationnement n’est pas systématiquement disponible en tout temps. Ainsi, un « P » encerclé en vert, sous lequel est mentionné un couple d’heures, par exemple « 9h-17h », signifie qu’il est possible de se stationner à cet emplacement entre 9h et 17h, mais que le stationnement y est interdit de 17h01 à 8h59. Souvent, ce type d’emplacement est aisément reconnaissable grâce à la présence de nombreux parcomètres. Des endroits sont réservés à certaines heures à l’usage exclusif des autobus et des taxis. On remarque alors un panneau sur lequel est inscrit « Bus Taxi », accompagné des heures concernées et des jours durant lesquelles cette règle demeure en vigueur (typiquement, du lundi au vendredi). La présence d’un signe représentant un camion de remorquage signifie enfin que toute infraction constatée dans cette zone expose non seulement au risque de se voir remettre un constat d’infraction par les autorités, mais également que le véhicule du conducteur fautif pourrait être remorqué à ses frais pour des raisons de sécurité. La présence d’objets jaunes ou oranges, familièrement nommés « cônes oranges », à l’intersection de certaines rues marque quant à elle l’interdit pure et simple de circuler en véhicule ou de se stationner dans un secteur délimité de la ville. Ces derniers cas d’interdictions sont toutefois temporaires et ont pour causes la réalisation de travaux publics ou le déroulement ponctuel d’un festival ou d’un défilé.