Catégories

La levée de doute vidéo en télésurveillance, mode d’emploi

Par le 25 Jan - Sécurité

Télésurveillance

Vous avez investi pour un système d’alarme pour assurer la protection de votre domicile ou lieu de travail ? Vous devez savoir que celui-ci devrait être relié à un contrat de télésurveillance. Ce qui signifie que votre espace de travail ou habitation sera surveillé en permanence par une centrale d’alarme. Pour votre sécurité, cette dernière travaille jour et nuit, 7j7j et 24h24h. En cas de déclenchement d’alarme, un opérateur du centre visualise les vidéos avant de passer à la levée de doute vidéo. A quoi ça consiste et comment cela devrait s’effectuer ?

Comment se déroule une levée de doute ?

La levée de doute est une opération qui a pour but de vérifier la certitude et la nature d’un événement ayant déclenché l’alarme. Cela peut être une intrusion, une fumée ou autre. C’est lors d’une levée de doute que l’on confirme la concordance des indices, selon l’article 613-6 du Code de la sécurité intérieure.

Cette opération est réalisée d’abord par des professionnels de la sécurité envoyés par le centre de télésurveillance, et ce, dès qu’ils reçoivent une alerte. Après vérification des images, si l’on constate que les preuves sont réelles, ils devront par la suite contacter les forces de police. Cet ordre est nécessaire pour éviter que les patrouilles ne se déplacent pour rien. À défaut de preuve, un risque d’amende peut être possible.

Quels sont les moyens de réalisation d’une levée de doute ?

La levée du doute vidéo est une prestation qui complète le service de télésurveillance. Et les moyens qui permettent de la réaliser sont nombreux. Les images de la vidéosurveillance constituent le premier élément permettant de constater les faits. Puisqu’elles sont reliées directement à un système d’alarme, elles peuvent suffire pour faire une intervention rapide. Au cas où les images ne sont pas suffisantes ou s’il est difficile de les exploiter, la centrale de télésurveillance doit contacter le propriétaire pour vérifier si l’incident a eu vraiment lieu.

À part les images, les sons dans l’endroit où doit se faire la levée de doute sont aussi exploitables. Si les alarmes ont été déclenchées et que l’interphonie a constaté la présence de son suspicieux, le centre d’alarme peut envoyer ses agents pour effectuer la levée de doute. Dans le cas où aucune preuve matérielle n’est exploitable, la centrale de télésurveillance doit intervenir rapidement sur place.

La réalisation de la levée de doute est essentielle pour limiter le nombre d’infractions. Elle permet aussi de réduire les coûts onéreux liés aux déplacements des agents de police.