Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ?

Par le 25 fév - Santé

La médecine traditionnelle chinoise fait partie de ce que l’Organisation mondiale de la Santé définit comme les MT/MC, c’est-à-dire les médecines traditionnelles et médecines complémentaires. Certes, ces pratiques ne sont pas reconnues par le corps médical, mais bénéficient d’une forte considération de la part de plusieurs sociétés dans le monde, notamment en Asie et en Inde.

La médecine traditionnelle chinoise est pratiquée depuis plus de 2 500 ans. Si à l’origine, la médecine traditionnelle chinoise se fonde principalement sur le Taoïsme (l’un des trois principaux piliers de la pensée chinoise avec le confucianisme et le bouddhisme, aujourd’hui elle est une discipline à part entière, détachée de tout mouvement politique ou religieux. La médecine traditionnelle chinoise comprend notamment l’acupuncture, la phytothérapie et le massage Tui Na.

Médecine traditionnelle chinoise

À propos de la médecine traditionnelle chinoise

La médecine dite holistique, ou médecine traditionnelle chinoise, considère l’individu comme un tout. Dans la médecine traditionnelle chinoise, on distingue d’ailleurs plusieurs disciplines qui permettent de maintenir le corps et l’esprit en harmonie parfaite. Par exemple, la pharmacopée, ou phytothérapie chinoise, est une discipline qui consiste à utiliser des plantes médicinales pour soigner certains troubles tels que les problèmes digestifs, les maux de tête, les irritations de la peau, les brûlures, les blessures superficielles, etc.

Aujourd’hui, la phytothérapie se décline sous plusieurs formes. On peut noter entre autres la démocratisation de l’utilisation des huiles essentielles qui s’est largement étendue aux pays occidentaux. Ces pays-là ont adopté l’idée générale de la phytothérapie et tentent de revenir à l’essentiel, par le biais de l’utilisation et la consommation d’ingrédients naturels.

En complément de la pharmacopée chinoise (ou phytothérapie), la diététique, autrement appelée diétothérapie, qui intègre elle aussi les minéraux, végétaux et autres substances naturelles dans les soins thérapeutiques du corps et de l’esprit.

Et les autres formes de médecines chinoises

La médecine traditionnelle chinoise comprend également l’acupuncture, qui est un moyen efficace de stimuler les zones précises de l’épiderme, et de rééquilibrer l’énergie vitale de chacun par la manipulation de certaines parties du corps et par l’apaisement émotionnel.

Le Qi Gong, lui, est un ensemble de mouvements et d’exercices gymnastiques permettant d’améliorer et de conserver la santé, tout en favorisant le développement de soi. À l’image du Yoga traditionnel indien, le Qi Gong se base sur des exercices de respiration afin d’apporter sérénité et concentration.

Enfin, la dernière discipline faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise est le massage. Il en existe deux sortes : l’An Mo et Tui Na. Tous deux sont thérapeutiques et consistent respectivement à « appuyer/frotter » et « pousser/saisir ». Ce sont des massages dits énergisants et dynamisants qui ont pour but de tonifier et de rééquilibrer l’énergie en la faisant circuler. Eux aussi se font à partir des points d’acupuncture du corps et des méridiens, c’est-à-dire les trajets énergétiques du corps. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les méridiens principaux se situent au niveau du foie, de la vésicule biliaire, du cœur, de l’intestin, de la rate ou encore l’estomac. Pour en savoir plus sur les différents méridiens, rendez-vous sur le site Tao et spiritualité.

Les massages chinois An Mo et Tui Na permettent de soulager de multiples troubles, tels que les maux de tête, l’insomnie, les troubles digestifs, les problèmes respiratoires, ou encore les problèmes émotionnels.

La particularité avec la médecine traditionnelle chinoise est qu’elle s’adapte à chaque individu. En effet, chaque séance est spécifique et tente d’apporter une solution personnalisée. Basée sur le ressenti et les émotions. Elle agit sur le corps et l’esprit, en cela elle est totalement subjective.

Commentaires fermés sur Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ?

Les commentaires sont fermés.