La musique comme stimulateur des ventes

Par le 21 juil - Actualité

Les enseignes regorgent d’idées marketing pour encourager le client à passer à l’acte d’achat. L’agencement, la décoration, les offres promotionnelles, … Et bien il est une technique dont on ne pourrait pas se douter de son impact : la musique. Alors, celle qui adoucit les mœurs posséderait d’autres vertus ?! Zoom sur un procédé marketing largement présent dans les points de vente.

musique

Un média universel

Aujourd’hui, la musique peut être consommée absolument partout : à la maison, dans les transports, dans la rue, au travail. Il suffit d’un téléphone par exemple et le tour est joué.
D’ailleurs, selon une étude SOFRES, 84% des Français écoutent de la musique tous les jours et quasiment autant la considère comme un plaisir ou une passion.
Et pour cause, la musique, ce média universel, possède un certain nombre de bienfaits, dont celui d’apaiser celui qui l’écoute. Il est vrai qu’on se sent tout de suite mieux lorsque l’on se passe son morceau préféré, non ?
Et bien les magasins se sont emparés il y a déjà très longtemps de cette technique pour stimuler l’achat, à l’instar d’autres techniques traditionnelles comme la décoration aux couleurs de saison ou bien un agencement de magasin pensé pour attirer l’œil du client.

Une ambiance propice à l’achat

Une étude réalisée par la SACEM en février 2014 révèle que la musique améliore l’expérience client puisqu’on estime que le client passe 10% de plus de temps en magasin en présence de musique. Mieux encore, l’absence d’environnement sonore ferait baisser le chiffre d’affaires de 28%, et accentuerait le sentiment de tristesse des clients.
Le lien entre musique et achat semble donc couler de source.
La musique a ce pouvoir d’agir sur les émotions, et son impact va différer selon le tempo. Une musique lente va apaiser le client qui va passer davantage de temps sur le point vente. Alors qu’un tempo plus rapide peut satisfaire des acheteurs pressés.
L’idée est de pouvoir adapter la playlist au type de clientèle. Plus la musique sera appropriée, plus les ventes seront boostées. Et les clients associeront par la même occasion la musique et l’enseigne. Un autre signe positif puisque la musique fera partie de l’identité du magasin.
Dans tous les cas, la musique possède un effet positif : 72% des personnes interrogées dans l’étude estime que la musique a rendu leur visite plus agréable.

Commentaires fermés sur La musique comme stimulateur des ventes

Les commentaires sont fermés.