Catégories

Nos conseils pour choisir son masque de plongée

Par le 31 Août - Loisirs

Quelle que soit l’activité de plongée dont vous avez l’habitude de réaliser, le masque semble être un des éléments indispensables. Cet accessoire permet en général aux plongeurs d’avoir une vision nette de beauté du monde marin. De ce fait, il est important de bien choisir celui qui soit bien adapté et qui sera plus confortable. Voici donc quelques conseils pratiques qui vous aideront sûrement à choisir celui qui vous correspond.

diving-975510_960_720

Choisir le masque en fonction de l’activité

Pour la pratique du snorkeling, le masque Easybreath répondra sûrement à vos besoins. D’ailleurs, il est conçu pour cette discipline. Son utilisation est uniquement en surface et il offre une vision panoramique parfaite. De plus, il permet de respirer par le nez et par la bouche. Ce masque facial peut être utilisé par l’adulte et l’enfant de plus de 10 ans. Pour la pratique de la plongée sous-marine, le masque mono-hublot permet d’avoir un champ de vision et un confort optimal pour le plongeur. Concernant la chasse sous-marine et l’apnée loisir, optez pour les masques dotés d’un petit volume. En général, ce type de masque souvent bi-hublots ou mono-hublot, permet d’équilibrer l’air utilisé et également le placage sur le visage.

S’informer sur les caractéristiques de chaque type de masque

Pour les enfants et également les plongeurs débutants, le masque Easybreath est le plus adapté. En général, ce masque procure les mêmes conditions que sur la surface afin que l’on soit plus à l’aise lors de la séance de plongée. Sa respiration nasale, son champ de vision large et son système anti-buée ont tout pour plonger avec assurance. Le masque dédié à la plongée sous-marine quant à lui, permet de bien respirer et d’avoir un champ de vision optimale sous l’eau. Pour un masque mono-hublot, vous aurez le choix entre deux types de verres, à savoir le verre en polycarbonate incassable et le verre trempé qui évite les accidents si jamais il se casse. Concernant les contours du masque, vous pourrez opter pour une jupe bi-matière très confortable promettant une étanchéité rassurante ou une jupe transparente qui limite l’effet tunnel. L’avantage avec le masque bi-hublot, c’est la possibilité de poser des verres correcteurs pour ceux qui portent des lunettes. La jupe bi-matière ou transparente joue également un rôle important pour assurer une bonne étanchéité.

Choisir la bonne taille

Lorsque vous déciderez d’acquérir votre masque, allez directement dans le magasin et essayez-le directement sur place. Testez plusieurs masques afin de trouver celui qui correspond à votre taille. Pour le masque conçu pour le snorkeling par exemple, celui qui vous correspondra ne laissera pas d’espace entre la jupe en silicone et votre menton. Pour les masques de plongée sous-marine, quelques gestes seront nécessaires pour retrouver la bonne taille. Vous devez poser le modèle sur votre visage sans la sangle. En inspirant par le nez, le masque qui vous ira pour le mieux doit pouvoir tenir tout seul. En mettant la sangle, adaptez-la pour que l’air puisse sortir. De par ces simples actions, vous aurez la possibilité de tester le degré de confort du masque qui répondra à vos besoins selon le type d’activité de plongée que vous allez réaliser.