Catégories

Les nouveaux équipements technologiques de sécurité automobile

Par le 20 Mai - Auto & Moto

Ces dernières années, nombreux sont les nouveaux d’équipements qui ont fait leur apparition sur le marché de l’automobile. Ces gadgets innovants, en associant conforts et sécurités, ont su améliorer le concept des options ajoutées aux automobiles à un niveau technologique avancé parfois utiles ou même plaisantes. Raison de plus pour que vous sachiez donc distinguer les bons des superflus et pour cela nous vous y aidons en faisant le tri de ceux à adopter.

Technology car

Les aides au conducteur

L’avertisseur de fatigue : il s’agit d’un système de capteur qui a pour rôle de surveiller l’intensité des microcorrections qu’un conducteur peut généralement donner en conduite normale. Ainsi ce système pourra vous conseiller une pause-café s’il détecte une baisse de votre attention. Ce qui permettra d’éviter un grand nombre d’accidents sur les autoroutes, généralement dus à la somnolence.

L’Aide à la conduite dans les embouteillages ou Traffic jam assist : fonction associée en extension au régulateur de vitesse adaptatif, le Traffic jam assist permet un démarrage automatique en quelques secondes. Et ceci juste en poussant sur l’accélérateur ou sur le bouton de commande au niveau du volant d’un véhicule préalablement en arrêt total.

L’avantage de ce système réside dans le fait que, pour les habitués des embouteillages, il procure une certaine sécurité surtout lors des instants de confusion ou de manque d’attention provoque de petits accidents. Grâce à cet assistant de trafic, le conducteur peut souffler de temps en temps juste en lâchant son volant au moment opportun. Un dispositif tout aussi pratique que ces applications mobiles utiles durant la grève des transports.

Le contrôle électronique de stabilité (ESP) : c’est un contrôleur aux multiples dénominations que lui a attribuées chacun des constructeurs. Il s’agit en un mot d’un système obligatoire pour tout nouveau véhicule depuis le 1er novembre 2014 à l’instar de l’antiblocage de frein ABS. Avancée remarquable en matière de sécurité active, elle permet d’échapper aux accidents liés aux erreurs des manœuvres d’évitement.

L’avantage avec l’ESP est qu’il exerce son contrôle automatiquement sur le moteur puis sur les freins afin de stabiliser la voiture qui était déjà en dérive. C’est un formidable système de stabilisation dont les possibilités d’actions sont, cependant, limitées par les lois physiques.

La sécurité des autres usagers de la route

Le détecteur de piéton : il est généralement combiné au système de freinage automatique en ville. Ceci étant donné sa capacité à repérer les silhouettes de piétons ou d’animaux situées dans la trajectoire de la voiture. Cela permettra de freiner spontanément et d’éviter l’accident ou d’en limiter les dégâts ; très pratique en trafic urbain pour la prudence et la vigilance

Freinage d’urgence automatique en ville : c’est un système de radar de surveillance de la distance séparant deux véhicules consécutifs. Son rôle est d’anticiper chez le véhicule dont il est équipé un freinage automatique dès lors que le véhicule avant freine brusquement. Cela permet de limiter les dommages de l’accident. Vu son utilité, il est probable qu’il devienne obligatoire, car ayant fait l’objet d’une étude de sécurité par l’organisme EuroNCAP. Ce qui incite donc les constructeurs à le prévoir pour leurs nouveaux modèles.