3 bonnes raisons d’optimiser l’ergonomie au travail

Par le 14 juil - Droit du travail

Pour les personnes qui travaillent tous les jours, le confort au travail est primordial. Il impacte de nombreux éléments : le confort, la productivité et le plaisir, tout simplement. Une journée peut passer incroyablement lentement lorsque l’on est mal installé. Mais quels sont les éléments qui peuvent améliorer l’ergonomie au travail. Le siège joue un rôle important car il permet aux employés d’être assis de manière confortable, ou pas, selon les modèles. Et les roulettes des sièges sont également au cœur du problème puisque leur qualité peut être un facteur d’optimisation d’ergonomie au travail.

l’ergonomie au travail

1. Confort

Travailler dans la bonne position donne un confort essentiel pour être heureux au travail. Cela permet de travailler dans de bonnes conditions, avec le moins de pénibilité possible. Cette notion de pénibilité est d’ailleurs bien connue des ergonomes qui font tout leur possible pour la diminuer ou l’éradiquer lorsque c’est possible.

Ils proposent des solutions matérielles et des méthodes d’organisation pour limiter les répétitions de mouvement ou de déplacement, pour favoriser une bonne position au poste de travail, que ce soit debout ou assis. La plupart des bureaux professionnels recourent aux fauteuils à roulettes par exemple. La roulette est une invention toujours aussi utile, que l’ergonome recommande pour de nombreux meubles ou machines.

2. Décupler ses performances

L’ergonomie lève des freins qui gênent le professionnel dans ses actions : fatigue, douleur, blessure… Avant d’en arriver là, il est essentiel de revoir l’organisation d’un poste de travail. Quels sont les meubles, outils ou machines que l’on peut privilégier pour soulager le dos, les bras ou les jambes ? Une fois mises en place, ces solutions résolvent des problèmes et mettent fin à des préoccupations qui rendaient moins disponible pour le travail. L’ergonomie peut donc tout changer. Certaines industries ont compris cela et modifient des détails qui peuvent sembler insignifiant mais qui en réalité, changent tout. Le fait de choisir une bonne roue de manutention pour telle ou telle machine fait partie de ces détails qui ont une grande valeur en termes d’ergonomie.

3. Pour le plaisir !

Eh oui ! Il est tout simplement plus agréable de travailler lorsque tout le matériel et le mobilier a été bien pensé, bien choisis et bien installé. Certaines installations demandent d’ailleurs l’intervention d’un spécialiste pour ne pas mettre en péril l’ergonomie. Pour reparler des roues et roulettes, il est crucial de savoir précisément les caractéristiques d’une roue pour manutention : souvent destinée à des ports de charges lourdes, cette roue doit être très solide. Chaque industrie a besoin de roues spéciales ou du moins, de roues répondant à des besoins spécifiques : roue avec ou sans frein, résistant à certains poids, au contact avec certains produits chimiques, supportant la chaleur extrême… Toutes les configurations diffèrent et l’ergonomie comporte donc aussi une part importante d’aspect sécuritaire.

Commentaires fermés sur 3 bonnes raisons d’optimiser l’ergonomie au travail

Les commentaires sont fermés.