Comment s’organiser pour la rentrée ?

Par le 30 juil - Bébé - Enfants

La pause estivale touche à sa fin, alors que la préparation à la rentrée scolaire commence ! À cette période de l’année, l’horaire de tous les parents est rempli de courses et de tâches supplémentaires nécessaires pour préparer leurs enfants à une nouvelle année scolaire. Fournitures scolaires, vêtements et chaussures neufs, coupes de cheveux… ; une liste interminable de tâches à accomplir. Voici quelques conseils pour s’organiser avant la rentrée de vos enfants qui vous permettra de prendre un peu de répit.

Rentrée scolaire

Créez un calendrier

Un calendrier familial est indispensable pour vous aider à rester organisé. Une nouvelle année scolaire s’accompagne d’une foule de nouvelles activités périscolaires : pratiques sportives, leçons de danse, réunions de scouts, répétitions théâtrales, réunions du conseil étudiant, dates d’étude, soirées d’étude, etc. Des entrées de code couleur par membre de la famille pour aider à garder les activités de tout le monde droites. Montez un panier de classement près du calendrier pour conserver les menus du midi, les feuilles de devoirs, les listes de contacts de l’école et d’autres documents essentiels dont vous aurez besoin pour faire le suivi d’une nouvelle année scolaire.

Faites l’inventaire de ce qu’il faut acheter pour la rentrée

Avant d’acheter de nouveaux vêtements, chaussures et fournitures scolaires pour tout le monde, prenez le temps de vous organiser. Évaluez les besoins de chaque enfant en matière de chaussures et de vêtements. Vider le placard des vêtements en lambeaux ou trop grands. Créez une liste pour chaque enfant. Faites de même avec les fournitures scolaires, et anticiper au niveau du budget pour la rentrée scolaire. Parcourez votre collection de fournitures de l’an dernier, jetez ce qui ne peut pas être réutilisé et gardez ce qui peut l’être. Plutôt que d’acheter de nouvelles fournitures, des sacs à dos, des boîtes à crayons et plus encore, la réutilisation et le recyclage de ce que vous avez peut vraiment aider à protéger votre budget familial.

Donnez aux objets une « maison »

Il est essentiel de réserver aux affaires de chacun une « maison » ; c’est-à-dire un endroit où elles peuvent rester organisées. Car lorsqu’elles n’ont pas d’endroit fixe, c’est là que les piles commencent à s’accumuler ! Des bacs en tissu pour les chaussures, des porte-revues pour les papiers importants ou encore des enveloppes en plastique pour les objets supplémentaires que vous pourrez avoir. Le fait de placer chaque objet à sa place respective atténue le stress, le désordre et les tracas de perdre des objets. Il n’y a rien de pire que de chercher ce morceau de papier dont votre enfant a absolument besoin deux minutes avant l’arrivée de l’autobus scolaire. Si les documents sont classés dans un dossier ou à un endroit précis dans la cuisine ou dans le bureau, ils sont plus faciles à localiser. La fin de l’été sera certainement pleine d’émotions diverses : tristesse qu’un autre été soit passé, anxiété et anticipation pour la nouvelle année. Prendre le temps de s’organiser avant la rentrée peut aider à réduire le stress pour vous et vos enfants. Avant même de vous en rendre compte, vous vous retrouverez dans une nouvelle routine scolaire pleine à craquer, alors prenez le temps de bien vous organiser.

Commentaires fermés sur Comment s’organiser pour la rentrée ?

Les commentaires sont fermés.