Catégories

Où trouver un groupe de parole à Paris

Par le 1 Déc - Communication

Bien que nous employions la parole tous les jours, nous sous-estimons souvent son importance. La parole nous permet certes de communiquer mais elle sert aussi à notre bien-être. Elle joue même un rôle fondamental dans notre santé psychique. D’ailleurs, malgré les règles de bienséance qui veulent que nous fassions silence lors d’une réunion ou dans une salle d’attente, certaines personnes ne parviennent que très rarement à tenir leur langue ! Et pour cause, la parole sert à évacuer les tensions (positives comme négatives) accumulées au fil des événements vécus. Lorsqu’on est surpris, choqué, amusé ou attristé, l’un des premiers réflexes que nous avons est de communiquer notre pensée, notre émotion.

groupe-parole-femme-paris

Pourquoi s’inscrire dans un groupe de parole ?

Malheureusement, il y a de nombreuses circonstances dans lesquelles on ne peut pas parler à sa guise. Car la parole engendre une émotion à celui qui l’entend, allant d’une très faible intensité à une très forte intensité. Si bien que certaines choses sont fâcheuses à dire, parce qu’on sait le dérangement qu’elles causent. Peut alors s’installer un mal-être, mais aussi des quiproquos qui ne font qu’envenimer la situation. À tel point que les situations dégénèrent jusqu’à la dépression, ou simplement avoir un retentissement négatif sur le travail par exemple.

Une pratique pas vraiment nouvelle…

L’impossibilité de parler de problèmes rencontrés nuit considérablement à la qualité du travail. Pire, elle peut parfois aboutir à une dépression, un épuisement professionnel, et donc à des arrêts de travail. Pour limiter ses états négatifs et leur retentissement tout aussi négatif sur le travail, les techniques de management promeuvent aujourd’hui le management positif, parlant même de l’importance de préserver le capital humain. Aussi, dans cette optique, des espaces de parole ou des temps consacrés à l’échange (ateliers, formations, coaching…) sont instaurés, sans forcément porter l’étiquette de « groupe de parole », parfois encore mal perçu.

Les groupes de paroles peuvent être un véritable refuge

Les hommes auraient plus de difficultés à exprimer leurs émotions que les femmes. Celles-ci se tournent plus facilement vers les groupes de parole, d’autant plus qu’il existe des groupes paroles spécialement instaurés pour elles. Parce qu’elles ont parfois perdu confiance en les hommes, elles ne parviennent à s’exprimer qu’entre elles, dans des conditions d’écoute respectueuse. La violence conjugale fait partie des situations où les femmes ressentent le besoin de parler à d’autres victimes.

Luna Femmes propose des groupes de parole pour femmes à Paris, afin de permettre cet échange crucial au bien-être. Pour plus d’informations, il est possible de consulter tous les prochains évènements consacrés aux groupes de paroles sur le site : http://www.luna-femme.com/.