Petit guide pour choisir ses écouteurs

Par le 9 sept - Hi-tech

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent utiliser des écouteurs plutôt qu’un gros casque pour écouter la musique de la playlist de votre smartphone ou de votre baladeur mp3, cet article s’adresse à vous. Surtout dans le cas où vous n’arriveriez pas à vous retrouver dans l’immensité des offres disponibles sur le marché. Les différents critères évoqués ici vous aideront à faire votre choix.

earphones-1834824_960_720

Conseils de base pour le choix de ses écouteurs

L’un des plus importants critères que vous devez prendre en compte lors du choix des vos écouteurs est sans aucun doute votre confort. Pour cela, on recommande en règle générale d’opter pour un modèle intra-auriculaire. En effet, ce genre de modèle s’insère au creux de l’oreille et offre une stabilité bien plus satisfaisante par rapport aux modèles avec des embouts ronds.

De plus, les embouts en silicone des écouteurs intra-auriculaires possèdent plusieurs tailles adaptées à la forme de votre oreille. Pour ceux qui écoutent de la musique tout en pratiquant le sport, il existe même des modèles dotés d’arceaux qui se fixent autour des oreilles afin de permettre encore plus de stabilité et donc de confort.

Dans cette même idée de confort, vous conviendrez certainement que démêler les câbles est parfois ennuyant, voire même rageant. Cela pourra être limité en choisissant des écouteurs à câbles plats. Ces derniers sont moins sujets aux nœuds. Mais vous pouvez également investir dans des écouteurs Bluetooth. D’ailleurs, avec la venue du Bluetooth 5.0, la performance des appareils ainsi que la qualité du son se sont beaucoup améliorées, pouvant même rivaliser avec les modèles dotés de câbles. De plus, vous serez également plus libres dans vos mouvements grâce à ce genre d’écouteurs.

Pour ceux qui veulent profiter de leur musique sans être perturbés par les bruits dans les alentours, il existe des écouteurs dotés de systèmes qui atténuent les bruits environnants. Avec ce genre d’écouteurs, vous avez la possibilité d’entrer réellement dans une bulle sonore et il n’y a pas besoin d’augmenter le volume au maximum au point de se rompre les tympans pour ne plus avoir à écouter les bruits ambiants. Toutefois, il faut tenir en compte que ce genre d’écouteurs se trouve habituellement dans le haut de gamme.

Des écouteurs répondant aux besoins particuliers des sportifs

Cela est un fait, écouter de la musique tout en faisant du sport augmente la motivation du sportif et améliore donc ses performances. Toutefois, par rapport au commun des mortels, les sportifs ont des besoins plus spécifiques en matière d’écouteurs. Il leur faut des modèles possédant une très bonne tenue à l’oreille, robustes tout en leur offrant le plus grand confort possible.

Si les écouteurs intra-auriculaires sont excellents pour s’isoler des bruits ambiants, certaines pratiques sportives ne les recommandent pas. Ce afin d’être plus attentif face aux dangers qui pourraient survenir de l’environnement dans laquelle évolue le sportif. On conseillera plutôt les écouteurs semi intra-auriculaires pour plus de sécurité.

Selon le type de sport que vous pratiquez, vous avez le choix entre différents modèles avec ou sans fil. Pour ceux qui pratiquent des activités ne nécessitant que de faibles amplitudes de mouvement comme les différents types de marche ou le jogging, des écouteurs dotés de câbles devraient suffire. Dans le cas contraire comme pour la course à pied ou le VTT, etc., les écouteurs Bluetooth s’imposent.

Par ailleurs, accompagner les écouteurs d’une télécommande universelle peut participer grandement à votre confort. Cela vous permettre d’éviter d’avoir à sortir votre smartphone à chaque fois que vous voulez augmenter le son ou changer de piste audio. Dans cette même idée, il existe aussi des modèles qui offrent la possibilité de stocker votre musique dans la mémoire interne de laquelle sont dotés les écouteurs. Comme cela, vous n’aurez plus besoin de vous encombrer de votre smartphone lorsque vous pratiquez votre activité.

Commentaires fermés sur Petit guide pour choisir ses écouteurs

Les commentaires sont fermés.