Catégories

Comprendre sa tension et les raisons d’en avoir une bonne

Par le 18 Juil - Santé

Des maladies liées aux systèmes vasculaires, on en côtoie tous les jours : AVC, infarctus, oedèmes

Toutes ces maladies et ces problèmes peuvent être causés par un soucis physique : l’hypertension.

Cette tension artérielle trop élevée qui touche un panel de personnes de plus en plus grand aussi bien dans le monde mais aussi en France est causée (entre autres) par du surpoids ou du diabète. Néanmoins, il est aussi possible d’avoir de l’hypertension de manière héréditaire : si vous avez un parent qui fait de l’hypertension il peut alors être nécessaire de mesurer régulièrement votre tension.

mesurer-la-tension

Qu’est-ce que c’est avoir de la tension ?

Pour bien parler de la tension, il est nécessaire de la définir correctement.

La tension dont on parle ici est bien entendu la pression du sang dans les artères. En effet, le sang réoxygéné est expulsé par le coeur dans les artères et apporte donc aux cellules leur dose d’oxygène nécessaire à leur bon fonctionnement.

Lors de l’expulsion du sang dans les artères, l’onde sanguine exerce une pression contre les parois des artères. Cette pression est appelée tension (ou pression artérielle systolique).

La tension est alors plus ou moins élevée selon l’encombrement de artères : plus le passage du sang est simple, moins la tension sera élevée et inversement.

Pourquoi avoir de la tension peut être dangereux ?

Avoir de la tension signifie donc que le sang a du mal à circuler dans les artères. Une mauvaise circulation sanguine peut entraîner une mauvaise irrigation des muscles et des organes vitaux.

Une mauvaise circulation et une forte tension artérielle dans le cerveau peut causer par exemple des ruptures d’anévrisme ou encore des AVC, des oedèmes et autres infarctus.

Tous ces problèmes dus à une tension trop haute peuvent être mortels.

Au contraire, une faible tension artérielle (aussi appelée hypotension artérielle) peut arriver aussi bien qu’elle soit moins dangereuse si prise en charge de manière immédiate. Elle est causée par une mauvaise hydratation ou un effort constant. Elle se caractérise par une sensation de lourdeur car le sang se concentre dans les jambes. Elle peut entraîner malaises et vertiges.

Comment mesurer sa tension ?

Mesurer sa tension avec un tensiomètre manuel

Il existe un outil très pratique pour la mesure de la tension : le tensiomètre. Il se présente généralement sous la forme d’un brassard et existe sous deux types : manuel ou électrique.

Mesurer sa tension avec un tensiomètre manuel est toujours aussi fréquent car cette solution est beaucoup moins coûteuse qu’un tensiomètre électrique et reste tout aussi précise. Il vous suffira de vous munir des éléments suivants :

  • Un tensiomètre manuel avec sa poire de gonflement
  • Un stéthoscope

Mesurer la tension avec un tensiomètre manuel signifie une écoute des systoles et diastoles (entrées et sorties du sang dans le coeur).

Ainsi, vous allez devoir placer le brassard du tensiomètre autour du bras de la personne à étudier, généralement sur l’artère humérale et placer le stéthoscope sous le brassard. Gonflez ensuite ce brassard pour presser cette artère jusqu’à ne plus entendre les battements au travers du stéthoscope.

Laissez ensuite le brassard se dégonfler lentement.

Vous devrez alors noter la pression indiquée sur le manomètre lors du premier battement qui représente la pression systolique et du dernier battement que vous entendrez qui représente la pression diastolique.

Mesurer sa tension avec un tensiomètre électrique

La tension peut aussi se mesurer avec un tensiomètre électrique. Ils sont présentés sous forme de bracelets portés au poignet et mesurent à intervalles réguliers la pression artérielle ainsi que le nombre de battements du coeur à la minute.

Cette solution est généralement utilisée pour des cas de maladie chronique comme du diabète par exemple.