Pour placer votre argent, pensez aux livrets

Par le 3 mai - Finance

Pas facile par les temps qui courent, avec une fiscalité plus lourde sur les plus-values, de savoir où placer son argent. Les livrets d’épargne, réglementés ou non, sont un bon moyen pour cela, et permettent une disponibilité immédiate de son argent, contrairement à certains placements peu liquides comme l’immobilier ou l’assurance-vie.

livret A

Les livrets réglementés

Les livrets réglementés comprennent principalement en leur sein le livret A, le placement préféré des Français, et le LDD, le livret de développement durable. Disposant d’un taux de rémunération similaire et fixé par l’État, ces deux livrets ont récemment subi de nombreux changements. Le taux de rémunération est désormais fixé à 0,75%, mais totalement nets d’impôts, ce qui signifie que vous n’aurez pas à payer d’impôts sur le revenu sur le montant des intérêts accumulés. Ces livrets ont désormais des plafonds très importants, permettant de placer sur le Livret A 22950 euros et 12000 sur le LDD (à noter que les associations peuvent détenir un livret A avec un plafond de 76 500 € !). De plus, pour un couple avec 2 enfants, il sera possible de détenir 4 livrets A et deux LDD, permettant de placer plus de 115000 euros, et ce totalement défiscalisés. Ces deux placements ont donc de bonnes raisons d’être parmi les préférés des Français.
On peut détenir un livret A à n’importe quel âge, du moment que l’on possède un compte dans un établissement bancaire. Pour ouvrir ce livret, une somme minimum de 10 € doit être présente et maintenue.
Un livret A n’est plus transférable à une autre personne, donc si vous souhaitez modifier le bénéficiaire, il faudra le clore selon une procédure assez simple auprès de la banque.

Les livrets fiscalisés

A côté des livrets réglementés stars, de nombreux livrets fiscalisés sont disponibles et proposés par les banques, qu’elles soient traditionnelles ou en ligne. Ceux-ci permettent également de disposer d’une réserve d’argent immédiate, mais présentent l’inconvénient d’être assujettis à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales (CSG+CRDS). Parmi les livrets d’épargne, citons le Livret Distingo de PSA Finance, l’un des derniers nés en ligne, et proposant une rémunération attractive de 5,5% pendant 4 mois, puis de 2,3%, en faisant le livret le plus performant du marché.

En conclusion, les livrets, réglementés ou non, sont une bonne solution pour placer son épargne si l’on souhaite disposer d’une réserve d’argent immédiate, rémunérée et garantie.

Tous ces livrets et leurs avantages actuels peuvent être modifié par l’évolution de la loi de finances. C’est d’ailleurs l’un des projets de la loi 2018. Il se pourrait que cette loi des finances et de financement de la sécurité sociale viennent alourdir un peu la fiscalité avec la création d’un prélèvement forfaitaire. Les livret A, LDD, LEP etc. seraient concernés. Par contre le principe de l’assurance-vie ne serait pas impactée.

Commentaires fermés sur Pour placer votre argent, pensez aux livrets

Les commentaires sont fermés.