Pourquoi devriez-vous engager un avocat de la défense ?

Par le 3 jan - Juridique

Beaucoup d’individus hésitent à faire appel à un avocat criminaliste pour de nombreuses raisons. Parfois, les gens s’inquiètent des dépenses, alors que d’autres craignent qu’un avocat de la défense n’aggrave la situation dans laquelle ils se sont empêtrés. Enfin, certaines personnes pensent qu’ils peuvent gérer la situation eux-mêmes.

Avocat à la défense

Le problème est que ces croyances sont non fondées. De plus, une telle réflexion ne prend pas en considération les conséquences possibles de ne pas engager un avocat pour vous défendre contre des accusations criminelles.

Voici donc quelques raisons pour lesquelles vous devriez engager un avocat de la défense.

Pour ses connaissances et son expérience des processus judiciaires

Même les personnes qui n’ont pas de formation ou d’expérience juridique peuvent tenter d’affronter un processus judiciaire seules, mais elles peineront à savoir comment réagir à chacune des étapes du processus. Cependant, dans de telles circonstances, les avocats de la couronne auront toujours une longueur d’avance et auront l’avantage sur l’accusé qui se représente lui-même.

Alors plutôt que d’essayer d’apprendre ce que vous devriez lorsque vous faites face à une accusation criminelle, demandez l’aide d’un avocat en droit criminel qui possède des années de formation et d’expérience.

Pour bénéficier d’une analyse en profondeur de votre dossier

Un avocat criminaliste discutera avec vous, examinera les éléments de preuve retenus contre vous et enquêtera sur votre situation afin d’analyser en profondeur votre dossier. Un avocat de la défense expérimenté peut vous donner un aperçu honnête de votre situation, y compris le pire et le meilleur des scénarios.

Pour que votre cause soit rejetée ou que les accusations soient réduites

Un avocat de la défense cherchera toujours à savoir s’il existe une base légale qui pourrait faire en sorte que les accusations auxquelles vous faites face soient complètement rejetées, ou du moins que les charges soient réduites. Vous pensez peut-être que la couronne possède de solides preuves contre vous et que votre situation est désespérée, mais laissez plutôt le soin d’examiner la qualité de la preuve par avocat.

Exclure ou inclure certains éléments de preuve

Dans certains cas, les procureurs auront des éléments de preuve qui devraient être exclus de l’affaire pour diverses raisons. En effet, certaines preuves peuvent avoir été obtenues illégalement ou par ouï-dire. Un criminaliste s’assurera que ce type de preuve soit exclu. D’un autre côté, votre avocat s’efforcera également d’obtenir des preuves qui seront à votre avantage.

Pour pouvoir espérer une réduction de la peine encourue

Que ce soit par une négociation de plaidoyer ou au cours de la détermination de la peine après un verdict de culpabilité, un avocat de la défense expérimenté a la capacité d’influencer les conséquences d’une condamnation. En faisant appel à un avocat criminaliste, vous pourriez donc, si vous êtes jugé coupable, écoper d’une peine moindre que si vous vous représentez vous-même.

À la lumière de ces informations, vous comprenez sans doute mieux à quel point il est primordial de contacter un avocat de la défense aussitôt que vous êtes accusé d’un crime, quelle qu’en soit la gravité. Vous pourriez éviter bien des soucis !

Commentaires fermés sur Pourquoi devriez-vous engager un avocat de la défense ?

Les commentaires sont fermés.