Catégories

Pourquoi la laine tient chaud?

Par le 3 Avr - Mode

Le printemps vient de pointer le bout de son nez et les arbres bourgeonnent. On n’a plus qu’une seule envie après l’hiver, enlever toutes les couches de vêtements que l’on porte sur le dos.
Mais rappelons-nous de ce dicton cher à nos aïeuls et ô combien sensé: en Avril, ne te découvre pas d’un fil!
On laisse donc sa petite robe fleurie patienter encore un peu au placard, et on garde précieusement nos pulls dans nos armoires!

D’ailleurs, vous êtes vous déjà demandé pourquoi la laine tient chaud?

Tout simplement parce que la laine possède des propriétés thermo régulatrices, dues à sa seule composition. En effet, Plus de 70% du poids de cette dernière est composée… d’air!
Une couche d’air se forme donc entre notre corps et le vêtement en laine. La matière de la laine retient la chaleur, et évite à celle-ci de s’échapper, tout en permettant à l’air de circuler.
C’est pourquoi, quand on porte un pull en laine, on a souvent, ni trop chaud, ni trop froid.
Pour voir cela en images, on peut visionner la vidéo du Figaro qui nous explique pourquoi la laine tient plus chaud que le coton .

L’importance de la qualité de la laine

Le problème, c’est que, bien souvent, les pulls que l’on croit entièrement composés de laine contiennent d’autres fibres. Ce sont celles-ci qui peuvent provoquer des allergies, car la laine pure n’est pas allergène.
Bien entendu, un pull en laine pure coûte plus cher qu’un pull composé de fibres non-naturelles, car elle nécessite plusieurs procédés: la tonte du mouton, la purification de la laine afin qu’elle soit débarrassée des impuretés s’y étant accrochées, puis le traitement.

Certaines maisons, comme la filature Arpin, produisent des pulls en laine selon des procédés ancestraux. On peut d’ailleurs visionner des films expliquant le processus de tissage de la laine sur leur site web, mais aussi visiter les locaux où se fait clui-ci, dans les Alpes françaises, depuis des générations.
Maintenant en lavant vos pulls, vous ne vous demanderez plus pourquoi la laine tient chaud!