Catégories

Pourquoi les sociétés ont-elles un penchant pour les CDD au lieu des CDI ?

Par le 20 Avr - Emploi

Le recrutement est un processus qui appartient à la vie quotidienne d’une entreprise. D’ailleurs, sans cette démarche, les dirigeants des sociétés ne pourraient faire tourner leur boîte, par manque de personnel. Les nouveaux talents sont pêchés au moyen de la diffusion d’annonce sur les supports du type jobboard ou bien sur les réseaux sociaux professionnels. Certains recruteurs choisissent également de s’orienter vers le recrutement par cooptation. Dans tous les cas, le but premier de la procédure est d’offrir un contrat de travail aux personnes jugées compétentes. Actuellement, les CDI se font un peu rares par rapport aux CDD.

Contrat en CDD

Une réalité palpable

Le recrutement en CDD n’a cessé d’augmenter ces derniers temps. Rien que l’année dernière, le volume des contrats à durée déterminée a subi une hausse atteignant les 85.3 %, au mois d’octobre, pour ce qui est des durées confondues. Cela pour dire que la préférence des CDD au CDI est une réalité palpable au niveau du secteur de l’emploi.

Les entreprises recruteurs admettent d’ailleurs qu’ils ont un penchant pour les contrats d’embauches très courts. Cette situation est en voie de se poursuivre pour cette nouvelle année 2018. Il ne faudrait donc pas que les postulants s’étonnent du fait qu’il leur soit proposé de faire leur preuve pour une durée limitée.

Les CDD une alternative plus intéressante que les CDI?

Un nombre grandissant d’employeurs préconisent les CDD pour diverses raisons. En premier lieu, ce type de contrat est une alternative intéressante face à la lourdeur juridique des contrats à durée indéterminée ou CDI. Cet aspect juridique fait, en général, référence à la réglementation du CDI. On veut évoquer ici le barème des indemnités prud’homales, mais aussi les indemnités de licenciement. La situation, plus ou moins floue, concernant ces éléments cités pousse les recruteurs à être bien plus prudents.

La mise à disposition d’un CDD plutôt que d’un CDI semble souvent inquiéter les demandeurs d’emplois. Il faut effectivement souligner que ce genre de contrat déstabilise les postulants dans le sens où l’affaire n’est pas encore dans le sac, même s’ils sont reçus pour apporter leur contribution dans la société. Les CDD mettent en relief une sorte d’incertitude qui n’est pas vraiment idéale.

Mais alors, comment remédier au fait que les entreprises préfèrent les contrats à durée déterminée, à ceux qui sont à durée déterminée? La proposition d’un plafond d’indemnités serait un premier pas vers le dénouement du problème. Toutefois, ce ne sera peut-être pas suffisant. Ainsi, des solutions plus consistantes sont à trouver.