Pourquoi se mettre à utiliser des fours à convection ?

Par le 16 juil - Cuisine

Les fours à convection peuvent sembler être compliqués à utiliser, surtout si vous n’en avez jamais possédé auparavant. Mais, comme tout autre équipement électroménager, avec un peu d’essais par-ci et des erreurs par-là, ce type de four deviendra votre appareil de cuisson préféré. Que vous envisagiez d’acheter un four à convection ou si vous en avez déjà acheté, mais que vous ne l’avez pas encore utilisé, vous pourriez trouver certains avantages à choisir ce type de four par rapport au modèle classique, qui laisse souvent les aliments cuits de manière inégale. Alors, pour vous convaincre, voici quelques avantages offerts par un four à convection.

Four à convection universel

Les avantages offerts par un four à convection

Un four à convection fait circuler l’air chauffé dans tout le four, contrairement à un four conventionnel qui entoure les aliments en chaleur. L’air chaud en mouvement permet à tous les aliments d’être cuits uniformément. Dans un four traditionnel, les aliments les plus proches des éléments chauffants cuisent plus vite que ceux qui sont plus éloignés, ce qui tient compte du placement des aliments. Tous les aliments doivent cuire au même rythme dans un four à convection, de sorte que le placement ne pose pas de problème. L’air en mouvement permet à toutes les parties de rôtir et brunir en même temps.

La circulation de l’air dans un four à convection accélère le processus de cuisson. Le four se préchauffe rapidement et le temps de cuisson est réduit. Cette performance accrue est particulièrement bénéfique pour les restaurants, mais aussi du grand public. Selon les estimations, le temps de cuisson avec un four à convection est 25 % plus rapide qu’un four conventionnel.

Les temps de cuisson plus rapides produisent une meilleure saveur dans de nombreux plats que vous pourriez préparer. L’air vous permet d’obtenir un brun uniforme et homogène sur les gâteaux et les rôtis, ce qui signifie que toutes les portions auront un goût similaire.

Les pâtisseries, telles que les croûtes à tarte, sont plus floconneuses lorsqu’elles sont cuites dans un four à convection. La viande est souvent plus juteuse parce que la peau brunit plus vite et se bloque dans le jus. Les légumes torréfiés dans un four à convection se caramélisent plus rapidement pour un bord croustillant et des saveurs plus intenses.

D’autres points à considérer avec ce type de four

Les temps de cuisson plus courts donnent un appareil de cuisine plus efficace. Un préchauffage rapide et un temps de cuisson plus court signifient que vous pouvez éteindre votre four à convection plus tôt. Vous pouvez remplir le four avec plusieurs poêles, ce qui peut réduire la quantité de lots séparés dont vous avez besoin pour cuire, ce qui réduit encore le temps de fonctionnement.

Certains aliments sont bien cuits à basse température dans un four à convection, ce qui réduit la consommation d’énergie du four. Une méthode de cuisson plus efficace signifie des factures d’électricité moins chères. Vous savez maintenant que les fours à convection offrent de nombreux avantages, de ce fait pensez à choisir un meilleur four à convection pour vous accompagner dans votre quotidien en cuisine.

Commentaires fermés sur Pourquoi se mettre à utiliser des fours à convection ?

Les commentaires sont fermés.