Pratiquer du sport durant la grossesse

Par le 7 nov - Bien-être

Nous avons souvent tendance à penser que le sport est déconseillé durant la grossesse. Mais en réalité, c’est l’opposé qui se voit recommandé. Contre toute attente, la grossesse serait le moment idéal pour débuter la pratique sportive.

En effet, la grossesse serait une période unique pour modifier son comportement et les habitudes prises durant cette période pourraient affecter la santé d’une femme à vie. Il est donc temps pour une remise en forme prénatale !

Néanmoins attention, certaines activités sont tout de même à éviter. Les sports violents, avec des chocs fréquents ou ceux vous exposant à des chutes sont à proscrire. C’est notamment le cas du ski, de l’équitation ou de l’athlétisme. Pensez également à votre périnée et essayez de fuir les sports qui impliquent de  « sautiller »

sport durant la grossesse

Quels sports pratiquer durant la grossesse ?

Pour une bonne remise en forme prénatale, la meilleure activité à pratiquer lors de la grossesse est incontestablement la marche à pied. Accessible à toutes, la marche ne présente aucun risque et peut être exécutée à votre rythme. Pour en obtenir tous les avantages, inutile de réaliser des sprints. Essayez de vous balader durant 30 minutes par jour à une cadence modérée cela suffira amplement.

La natation est également une bonne option. Que vous soyez une nageuse née ou une véritable catastrophe, la natation peut vous apporter ses bienfaits. Bonne pour le dos et pour le cœur, ce sport est aussi très relaxant et peut vous permettre d’améliorer votre respiration en préparation à l’accouchement. De plus, vous éviterez les courbatures !

Le sport pour une bonne santé physique et psychologique.

Pensez également au yoga prénatal. Il vous permettra de rétablir un équilibre entre votre corps et votre esprit en pratiquant des étirements. Vous gagnerez en tonus musculaire tout en augmentant votre énergie vitale. Comme la natation, ce sport est idéal pour la respiration profonde car il permet de muscler la ceinture abdominale et vous aidera donc pour l’accouchement. Idéal également pour les maux de dos, le yoga vous permettra de délier votre colonne vertébrale et de muscler les muscles dorsaux profonds.

Le vélo est également envisageable s’il est pratiqué avant le cinquième mois de grossesse et avec modération. Il est important qu’il soit pratiqué sur des chemins lisses. Ne pensez donc pas aux sentiers de terres à réaliser en VTT, les secousses pourraient être dangereuses et vous pourriez chuter. Néanmoins le vélo est excellent pour tonifier les mollets et les fessiers et pour renforcer votre périnée.

Pratiquer un sport n’est pas seulement bon pour votre condition physique, ça l’est également pour votre état psychologique. Une activité physique vous permettra de limiter le stress lié à la grossesse et boostera votre moral. Alors, n’hésitez plus à commencer !

Commentaires fermés sur Pratiquer du sport durant la grossesse

Les commentaires sont fermés.