Avez-vous besoin d’un presse-purée pour cuisiner ?

Par le 31 juil - Cuisine

Si vous consultez des catalogues d’ustensiles de cuisine, vous constaterez très souvent la présence d’un appareil fort bien connu de tous : le presse-purée. Mais que faut-il penser de cet accessoire ? Est-il indispensable d’en commander un exemplaire pour faciliter la préparation des plats ?

Presse patate

À vrai dire, tout dépend de ce que l’on a l’habitude de cuisiner. Le presse-purée est pratique pour préparer de la purée de pommes de terre. Il peut également servir à presser des fruits et différents légumes. Certes, il n’est pas l’outil le plus essentiel dont on a besoin au quotidien, mais il est assez plaisant de l’utiliser pour gagner du temps.

Reste à savoir quel est le modèle le plus intéressant. Entre le presse-purée manuel et le presse-purée électrique, les prix ne sont évidemment pas les mêmes. Et les fonctionnalités non plus. Pour y voir plus clair, passons au crible les caractéristiques de cet appareil polyvalent.

Le modèle manuel

Inutile de préciser qu’un presse-purée manuel ne fonctionne qu’à la force du poignet. Il est par conséquent à proscrire si vous souffrez de douleurs articulaires ou musculaires. Cela dit, il est plutôt amusant de l’utiliser pour préparer une purée de carottes avec les enfants par exemple. Avec cet ustensile, il n’y a aucun danger et chacun peut le manier à sa guise.

Pour ceux qui l’auraient oublié, rappelons qu’un presse-purée manuel ressemble à une sorte de spatule munie de trous. On s’en sert un peu comme un pilon en écrasant les légumes au fur et à mesure. Mais il existe un modèle plus évolué semblable à une presse mécanique.

Pour utiliser un presse-purée, il suffit juste de placer les pommes de terre bouillies à l’intérieur du récipient et d’écraser le tout en appuyant fortement. Les patates ressortent à travers les petits trous sous forme de purée. Ensuite, on ajoute un peu de lait chaud, du beurre ou de la crème, et l’on remue jusqu’à l’obtention d’une purée onctueuse.

Ce mode de préparation rustique n’est pas exempt de grumeaux. Mais ce n’est pas un problème pour ceux qui préfèrent avoir quelques morceaux dans l’assiette. Par contre, pour une texture vraiment lisse, le presse-purée électrique est indispensable.

Le modèle électrique

Le presse-purée électrique permet de travailler les pommes de terre avec une force suffisante pour obtenir un résultat parfait. Il suffit de laisser l’appareil mixer les ingrédients et de l’arrêter juste au moment où les pommes de terre deviennent crémeuses. Pour éviter qu’elles ne soient collantes, il ne faut surtout pas continuer au-delà de cet instant.

Les pommes de terre broyées à l’aide d’un presse-purée électrique allient douceur et légèreté. Nul doute que vos convives apprécieront cette délicieuse préparation dépourvue de grumeaux. En plus, tout cela se fait sans effort.

Et comme l’appareil est souvent doté de plusieurs vitesses, il est facile de gérer au mieux la transformation. De la sorte, utilisé à faible allure, le presse-purée électrique garde intacte la fécule de pomme de terre pour une onctuosité maximale. Tout l’intérêt de l’ustensile se trouve dans cette caractéristique. Face à lui, le mixeur et le batteur électrique ne peuvent pas rivaliser.

Commentaires fermés sur Avez-vous besoin d’un presse-purée pour cuisiner ?

Les commentaires sont fermés.