3 actions à entreprendre pour protéger son jardin en l’hiver

Par le 2 déc - Jardinage

L’hiver est la saison de l’année la plus rude pour la grande majorité des plantes qui n’y sont guère habituées. Plus particulièrement pour ce qui est des plantes exotiques provenant des pays tropicaux. Ainsi, vers la fin de l’automne, il vous faudra songer à protéger votre jardin pour la saison hivernale. En effet, le froid et la neige peuvent être dévastateurs pour les plantes lorsque votre jardin en est notamment composé de plusieurs sortes. Voici alors quelques actions à entreprendre dans le but de protéger votre jardin en hiver.

crocus_flowers_spring_flower_snow_frost_coldness_ice_frozen-1216997.jpg!d

Mettre en place un voile d’hivernage

Un voile d’hivernage est une des solutions à privilégier permettant de bien protéger votre jardin des aléas de la saison hivernale. D’ailleurs, la mise en place de cette protection thermique est aisée, tout comme il est facile de l’enlever. Il vous suffit de l’installer sur vos arbustes, votre potager, vos plantes en pot, etc. Non seulement le voile d’hivernage protège les plantes de votre jardin du froid entre autres, mais il permet également de les faire respirer sans risque de condensation. En outre, puisqu’il est transparent, la lumière peut alors la traverser et ainsi autoriser la photosynthèse.

Procéder au paillage

Pendant la saison hivernale, certaines plantes sont particulièrement sensibles au gel, notamment leurs racines. Il faut alors que vous protégiez le sol de votre jardin afin de garder autant que possible la chaleur qu’il fournit. Ainsi, le paillage est une protection à envisager absolument si votre jardin est pourvu de ce genre de plantes. Il permet alors de réguler la température du sol en le protégeant entre autres du gel. Bien entendu, cette action est à entreprendre dans votre jardin bien avant que le sol ne soit gelé. Si vous optez pour des paillis organiques, il ne faut pas oublier de les aérer de temps en temps pour qu’ils ne pourrissent pas.

Effectuer un buttage

Le buttage est une opération généralement utilisée en jardinage, plus spécifiquement sur un potager dont certains légumes (poireaux, asperges, endives, fenouils, etc.) tirent particulièrement profit. De plus, c’est également une action qu’il faut entreprendre à l’approche de l’hiver puisque le buttage vous permettra aussi de protéger du froid certaines plantes. En effet, lorsque la terre est relevée en forme de butte au pied de vos plantes (d’où l’appellation de la technique), cette action permettra alors de prémunir leurs racines du froid. D’ailleurs, il est également possible de combiner le buttage avec le paillage pour des résultats plus efficients.

Commentaires fermés sur 3 actions à entreprendre pour protéger son jardin en l’hiver

Les commentaires sont fermés.